Si les professionnels de santé vantent depuis des mois les mérites de la cigarette électronique qui selon eux est moins nocive que le tabac classique et permet aux fumeurs de cheminer vers un arrêt de la consommation, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) publie ce mercredi des chiffres alarmants.
Les résultats des analyses sont en effet éloquents puisque 9 liquides prélevés sur 10 sont tout simplement non-conformes. Pire encore, 6% représentent carrément un danger. Le problème se situe notamment sur les recharges de liquides et l'organisme dénonce de nombreuses anomalies d’étiquetage et un manque d'informations relatives aux dangers de la cigarette électronique.
Sur les 110 analyses chimiques, 90% révèlent des produits non-conformes, c'est à dire que le liquide analysé ne correspond pas forcément avec ce qui est décrit sur l'étiquette. La direction générale de la répression des fraudes s'est également intéressée aux chargeurs et là encore, le bilan est édifiant. Sur les 14 modèles pris au hasard et analysés, la quasi totalité sont non-conformes et 9 sont même déclarés dangereux en raison du risque de choc électrique lié à un défaut d'isolation.
Au total la DGCCRF a déjà procédé à plus de 60.000 retraits de produits et veut renforcer les contrôles. Le marché français est le plus important en Europe, près de 3 millions de Français "vapotent" aujourd'hui quotidiennement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte