Les Républicains ont présenté mercredi 10 juin un tout nouveau programme économique, en vue de convaincre les électeurs lors des prochaines législatives. N'avaient-ils donc pas de programme pour la présidentielle ? La question peut paraître mesquine. Mais c'était il y a trois semaines. Ce qui était nécessaire pour redresser la France au mois d'avril, avec François Fillon, ne l'est plus au mois de juin. Plus sérieusement, si la droite a changé son programme, c'est pour deux raisons.
D'abord parce que l'échec de Fillon au premier tout a bien sûr été causé par les affaires, mais aussi par son programme lui-même, inapplicable, parce qu'excessif. Ce qui était bon pour convaincre les électeurs des primaires - en gros, des retraités aisés - a été un handicap considérable pour la présidentielle. Ensuite, la situation politique a changé. C'est Emmanuel Macron qui est aujourd'hui président. Un bon programme, contrairement à ce qu'on imagine, ce n'est pas ce qu'il faut pour le pays, c'est ce qu'il faut pour gagner.
Ce programme a été sensiblement adouci, avec des baisses d'impôts à tous les étages, et non plus seulement pour les plus aisés. Au menu : baisse de l'impôt sur le revenu de 10%, défiscalisation des heures supplémentaires, suppression de la hausse de la TVA (qui était prévue par Fillon).
En contrepartie : moins de baisses de charges pour les entreprises. L'autre virage à 180 degrés concerne les fonctionnaires : il ne s'agit plus de supprimer 500.000 postes, mais "seulement" 300.000 sur le quinquennat.
Comment ces baisses d'impôt sont-elles financées ? Elles ne le sont pas. Les objectifs de déficits ne sont plus tenables avec un tel dispositif. La droite n'a pas fait l'effort de présenter un programme cohérent au plan des chiffres. Tout simplement parce que si elle arrive au gouvernement, ce sera en situation de cohabitation, et le programme sera à nouveau modifié.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte