1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Le ramadan doit se vivre sans bruit" : le message sur le panneau municipal passe mal à Lorette
1 min de lecture

"Le ramadan doit se vivre sans bruit" : le message sur le panneau municipal passe mal à Lorette

Alors que le ramadan a débuté le 6 juin en France, le maire de la commune de 4.500 habitants a diffusé deux messages polémiques sur les panneaux lumineux.

Des musulmans français prient à l'occasion de la fin du ramadan, le 28 juillet 2014, dans le hall du parc Chanot à Marseille.(archives)
Crédit : BORIS HORVAT / AFP
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le coup d'envoi du ramadan a donc été donné le 6 juin partout en France. À peine quelques heures avant le début du jeûne des musulmans, des panneaux d'affichage de la commune de Lorette (Loire) ont annoncé l'événement religieux, accompagné de deux messages étonnants. "Avis : le ramadan doit se vivre sans bruit" et "Avis : la République se vit à visage découvert".

L'information, relayée par les réseaux sociaux, a suscité l'émoi de la communauté musulmane et bien au-delà. Interrogé par nos confrères de L'Obs, Omar Belbouab, imam de la mosquée de Saint-Chamond, ne "comprend absolument pas les propos tenus par la municipalité. Il n'y a jamais eu le moindre débordement à Lorette. Cette manœuvre n'est ni plus ni moins qu'une provocation de la part du maire de Debout la France, Gérard Tardy (...) Au lieu d'engager le dialogue avec les associations, il préfère stigmatiser les musulmans, les pointer du doigt, diviser le reste de la population et faire régner une situation de mal-être."

Ce dernier, apparenté Debout la France (il n'a toutefois pas sa carte d'adhérent) a réagi à la polémique naissante sur les réseaux sociaux dans Metronews. "Les deux messages que j'ai mis en ligne sur nos journaux lumineux ne sont que de simples rappels de la loi à l'attention de notre population (...) Il n'y a pas de quoi faire une tempête dans un verre d'eau." Contacté par RTL.frNicolas Dupont-Aignan, candidat à la présidentielle pour Debout la France et parrainé par Gérard Tardy en 2012, n'a pas souhaité réagir à cette affaire.

En 2003, le maire de Lorette s'était déjà fait remarqué pour une sortie polémique. Il avait estimé que "les enfants de souche musulmane" étaient trop nombreux à bénéficier du centre social de la commune de 4.500 habitants. Il avait tout simplement décidé d'arrêter de le financer.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte