1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le projet "Central Park" du Grand Paris vivement dénoncé par une pétition
2 min de lecture

Le projet "Central Park" du Grand Paris vivement dénoncé par une pétition

La mobilisation contre la construction du projet "Central Park" du Grand Paris prend de l'ampleur. Une pétition compte lundi 22 juin plus de 11.000 signatures.

Le "Central Park" du Grand Paris imaginé par l'architecte Roland Castro
Crédit : Roland Castro
Valentin Chatelier & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un projet dans le cadre du Grand Paris qui suscite une vive contestation. "Central Park" prévoit la construction de 24.000 habitations, qui prendraient ainsi une partie du parc Georges-Valbon de La Courneuve (Seine-Saint-Denis). Une amputation que dénonce de nombreux habitants du département, le parc de 400 hectares étant un véritable "poumon vert", rapporte Le Figaro.

Une pétition a été lancée en avril dernier par le collectif pour la défense et l'extension du Parc de la Courneuve (Georges-Valbon). Étienne Penissat, le porte-parole, souhaite que ce projet soit retiré. "Il faut que le Premier ministre, Manuel Valls, revienne sur sa déclaration du 14 avril dernier. Il n’est pas question d’une OIN (Opération d’intérêt national) sur le parc. Il doit retirer ce projet, véritable désastre écologique s’il advenait", a-t-il expliqué.

Une mobilisation sur internet comme sur le terrain

Un constat que partagent plusieurs milliers de personnes. La pétition compte lundi 22 juin plus de 5.000 signataires sur internet, et selon le collectif plus de 6.000 signatures papiers. Le parc classé Natura 2000 - un territoire identifié pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales et de leurs habitats - est également défendu par de nombreux groupes politiques. Le Parti Communiste, Europe Écologie-Les Verts (EELV), le Front de Gauche ou encore le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) ont signé cette pétition, tout comme des syndicats, des associations écologistes ou des riverains groupés en collectifs.

Ce parc est un espace commun, ce n'est pas une friche ou du foncier disponible

Stéphane Troussel

De son côté, le président socialiste du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, a considéré comme démesurés les objectifs du projet dans une tribune publiée sur le Huffington Post en mai dernier. "Je le dis très clairement : ce parc est un espace commun, ce n'est pas une friche ou du foncier disponible. Il appartient d'abord à tous ses usagers et il n'est pas à vendre", a-t-il écrit.

À lire aussi

Une opposition très active contre le projet "Central Park" qui semble avoir obtenu des assurances. Les maires de la Courneuve, Saint-Denis, le premier adjoint de Stains, et le président de la communauté d'agglomération Plaine Commune ont été reçus à Matignon mercredi 17 juin. Ils auraient, selon une source citée par Le Figaro, appris que le projet ne se ferait pas sous la forme actuelle, mais serait encore à l'étude.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte