C'est un document inédit. L'observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) publie pour la toute première fois ce mercredi 12 novembre une étude sur les homicides commis à Paris et dans la petite couronne entre 2007 et 2013.
Grâce aux données fournies par la police judiciaire parisienne, 602 meurtres ont été passés au crible dans les quatre départements (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne).
Profil des tueurs, des victimes, lieu des faits, horaires, modes opératoires sont ainsi compilés. En combinant toutes ces données, l'étude permet de dresser un profil type de meurtrier.
Il s'agit d'abord d'un homme, neuf fois sur dix dans les faits. Il est jeune, âgé de 15 à 35 ans, tout au plus. Il passe à l'action dans Paris intra-muros. Car contrairement aux idées reçues, on tue plus au cœur de la capitale qu'en Seine-Saint-Denis. Le coupable idéal est également au chômage la plupart du temps.
Son arme préférée ? Un couteau, devant ses propres poings ou les armes à feu. Son moment préféré pour tuer est sans hésiter la nuit, quelque part entre 20 heures et 8 heures le matin. Surtout le weekend. Le samedi soir est d'ailleurs son créneau préféré. Il est rarement un voyou chevronné, lié au grand banditisme ou au trafic de drogue, moins d'une fois sur cinq.
En revanche, le meurtrier type connaît déjà sa victime dans plus de la moitié des cas. Un voisin avec qui il a eu une altercation ou un différent financier dans le passé. Ou un proche, généralement sa propre épouse. C'est l'une des raisons, d'ailleurs, qui explique que la plupart des meurtres sont rapidement résolus. Les enquêteurs n'ont généralement pas besoin d'aller bien loin pour arrêter leur coupable.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte