1. Accueil
  2. Actu
  3. Délinquance : le nombre de voitures incendiées en baisse
1 min de lecture

Délinquance : le nombre de voitures incendiées en baisse

Le nombre de véhicules incendiés en France a baissé de près de 8% en 2013 pour la quatrième année consécutive selon l'ONDRP.

Des pompiers éteignent une voiture en feu dans le Val-d'Oise, en février 2008 (photo d'Archives).
Crédit : AFP / JEAN AYISSI
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

34.441 faits d'incendies volontaires de véhicules et autres types de biens publics ou privés ont été constatés en 2013. Un chiffre en baisse pour la quatrième année consécutive. Ce nombre a diminué de 7,9% par rapport à 2012, relève l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). En 2013, il y a eu 37.271 interventions de police-secours pour des incendies de véhicules, selon les chiffres de l'indicateur national des violences urbaines, ces incendies étant souvent perpétrés dans ce cadre de violences.

Les "pics" d'incendies ont souvent lieu en janvier (lors de la nuit de la Saint-Sylvestre) et durant l'été, en juillet notamment, relève par ailleurs cette étude qui ne détaille pas les motivations des incendiaires. Un total de 1.067 véhicules ont été incendiés en France pendant la nuit de la Saint-Sylvestre, un chiffre en baisse de 10,6% par rapport à l'an dernier, avait annoncé le 1er janvier le ministre de l'Intérieur Manuel Valls. Il avait décidé de rompre, dès son arrivée place Beauvau, avec les habitudes de ses prédécesseurs qui ne souhaitaient plus communiquer sur ces bilans.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte