Au cours d'un entretien dans l'avion qui le ramenait à Rome, le pape François a indiqué que, tout comme son prédécesseur, Benoit XVI, il n'hésiterait pas à abandonner sa charge le jour ou il n'aurait plus les capacités à la remplir...
Le pape François a pour la première fois, hier, publiquement évoqué la perspective de sa mort, se donnant encore "deux ou trois ans" à vivre, et n'a pas exclu une possible démission s'il n'avait plus la force de continuer. Au cours d'une conférence de presse dans l'avion qui le ramenait de Corée du Sud, le pape de 77 ans, qui semblait en pleine forme, était interrogé sur sa popularité et le sentiment qu'elle faisait naître en lui.
Invitée de RTL Midi : Caroline Pigozzi, journaliste à Paris Match et spécialiste du Vatican.
La grande librairie clermontoise Les Volcans, appartenant anciennement au réseau Chapitre, placé en liquidation judiciaire, a rouvert lundi matin ses portes au public sous forme de Scop, après six mois de fermeture.
Le tribunal de commerce de Paris avait validé en juin dernier le projet de reprise de 12 de ses 34 anciens salariés en société coopérative et participative (Scop).
Cette librairie phare de la capitale auvergnate, qui fête cette année ses 40 ans, n'avait fait l'objet d'aucune offre de reprise depuis la liquidation judiciaire, le 2 décembre, du réseau Chapitre, propriété du fonds d'investissement américain Najafi.
La poursuite d'activité avait été autorisée jusqu'au 10 février, mais la librairie avait dû ensuite fermer ses portes comme 23 des 57 librairies du réseau qui n'avaient pas trouvé de repreneur.
Pour former le nouveau capital de l'entreprise, les anciens salariés ont récolté un million d'euros auprès des banques et de plusieurs organismes de financement. Ils ont par ailleurs injecté l'ensemble de leurs indemnités de licenciement et de leur droits à Pôle Emploi, soit environ 300.000 euros, et reçu 70.000 euros de dons.
Outre son nouveau logo et quelques réaménagements, dont la création d'un patio pour accueillir divers évènements culturels, la librairie a embauché dix-neuf nouveaux salariés, qui pourront à terme devenir associés.
Invitée de RTL Midi : Martine Lebeau, cogérante de la librairie Scop.
L'allocation de rentrée scolaire, qui aide à payer les cartables et autres fournitures de plus de 5 millions d'enfants et adolescents, sera versée aujourd'hui.
Cette allocation versée sous conditions de ressources à 3 millions de familles augmente cette année de 0,7%, comparé à une hausse de 1,2% à la rentrée 2013 et à une revalorisation exceptionnelle de 25% en 2012.
Le montant versé par enfant et par an passe à 363 euros pour les 6-10 ans, 383 euros pour les 11-14 ans, et 396 euros pour les 15-18 ans.
Cette année, les parents d'adolescents de 16 à 18 ans n'auront plus à fournir de justificatif de scolarité, une attestation sur l'honneur assurant que l'enfant est scolarisé étant suffisante, avait annoncé en juillet le ministère des Affaires sociales.
Cette modification répond à une demande des associations familiales. Elles avaient regretté dans le passé la nécessité d'attendre que la rentrée soit passée pour obtenir un certificat de scolarité auprès de l'établissement, entraînant un délai dans le versement de l'aide qui pouvait peser sur les familles les plus modestes.
Pour bénéficier de l'allocation de rentrée scolaire, il faut avoir eu en 2012 des ressources inférieures à 24.137 euros pour les familles avec un enfant, 29.707 euros pour celles avec deux enfants, 35.277 euros pour trois enfants. Le montant du plafond augmente ensuite de 5.570 euros par enfant supplémentaire.
Dans un communiqué, la Confédération syndicale des familles (CSF) a salué le versement désormais automatique pour les plus de 16 ans, "une avancée notable", se réjouissant que les familles n'aient plus "à attendre octobre voire novembre" pour la toucher.
La CSF réclame toutefois une "modulation significative de l'ARS tenant compte du montant global du coût de l'année scolaire selon les niveaux" et son élargissement aux lycéens de plus de 18 ans.
Elle souligne enfin le caractère "indispensable de cette allocation", estimant que "pour une famille de trois enfants ayant pour ressources un salaire au Smic, les dépenses de rentrées représentaient en 2013 30,5% des dépenses de septembre (plus de 800 euros)".
L'ex-ministre UMP Nadine Morano s'est offusquée hier sur les réseaux sociaux d'avoir croisé une femme voilée sur une plage, y voyant "une atteinte à notre culture".
Sous un texte publié sur sa page Facebook lundi matin, l'eurodéputée a placé une photographie qu'elle dit avoir prise elle-même d'une femme portant le hijab (voile simple) "sur une plage de France, il y a quelques jours".
"Il n'y a rien qui porte atteinte à l'ordre public puisque la femme avait le visage découvert conformément à la loi, mais c'est une atteinte à notre culture qui heurte", estime Nadine Morano, dans son billet d'humeur, qui a suscité une avalanche de commentaires, tantôt approbateurs tantôt véhéments à son encontre.
Un billet jugé "stigmatisant" par l'Observatoire contre l'islamophobie. "Est-ce que le fait de porter un voile sur la plage c'est ne pas respecter les lois de la République ?", déclare par exemple le président de l'Observatoire national contre l'islamophobie au Conseil français du culte musulman (CFCM), Abdallah Zekri, qui rappelle que seul le voile intégral (niqab ou burqa) est proscrit en France dans l'espace public (rues, plages, etc.).
Faut-il interdire le voile à la plage ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !
Nous attendons vos commentaires et vos avis. A vous de jouer !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte