Le souverain pontife s'est exprimé ce lundi 18 août au sujet de la crise que traverse l'Irak, où les l'armée régulière, aidée des États-Unis, tente de faire face à une offensive des combattants de l'État Islamique (EI).
Interrogé dans l'avion qui le ramenait de Corée du Sud, le pape a précisé que "dans le cas où il y a une agression injuste, il est licite de stopper l'agresseur injuste". "Je souligne le verbe : stopper, je ne dis pas bombarder ni faire la guerre", a-t-il poursuivi, dans une critique à peine voilée des frappes américaines.
Le pape privilégie la concertation entre différents pays. "Après la Deuxième Guerre mondiale, on a eu l'idée des Nations unies, c'est là qu'on doit discuter et dire : il y a un agresseur injuste. Comment allons-nous l'arrêter. Les moyens avec lesquels on peut arrêter l'agression injuste doivent être évalués."
Ces déclarations interviennent après des prises de positions de plusieurs responsables religieux en faveur de frappes ou même d'une intervention terrestre contre l'EI.
Par ailleurs, Jorge Bergoglio s'est dit "disponible" pour se rendre en Irak afin d'apporter son soutien aux réfugiés chrétiens et d'autres confessions. Le pape a souligné sa préoccupation pour les différentes communautés qui se réfugient au Kurdistan, et non pas uniquement les chrétiens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte