1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7h30 : un jury citoyen pour attribuer les logements sociaux
2 min de lecture

Le journal de 7h30 : un jury citoyen pour attribuer les logements sociaux

REPLAY - L'opération, inédite, a été mise en place par le maire de Salon-de-Provence pour lutter contre le clientélisme dans sa ville.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Journal de 7h30 : un jury citoyen pour attribuer les logements sociaux
00:09:34
Isabelle Choquet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une initiative totalement inédite en France. À Salon-de-Provence, un jury citoyen va discuter de l'attribution des logements sociaux. L'opération est mise en place dans un souci de transparence, pour en finir avec les soupçons de copinage. Près de 2000 personnes espèrent obtenir un logement social dans la ville, pour seulement 400 places libérées chaque année. Impossible donc de satisfaire toutes les demandes.

La mairie de la cité l'Ouest des Bouches du Rhône innove avec l'institution d'un jury composé de 12 personnes tirées au sort : 8 citoyens ordinaires et 4 membres d'association. Le jury sera chargé d'éplucher les dossiers anonymes et établir des priorités afin de faciliter le travail des élus. "Il faut vraiment enlever toutes ces idées de copinage et là, plus personne ne pourra rien dire". Le maire promet que l'avis de ce jury, consultatif, sera suivi dans 99% des cas.

À écouter également dans ce journal

- Les résultats du BAC sont publiés ce matin et consultables sur RTL.fr
-Le Grande-Bretagne supporte la Grèce. Les eurosceptiques ont pignon sur rue Outre-Manche, et soutiennent les Grecs. Le Royaume-Uni, hors de la zone euro, comprend le "non" grec.
-Soldats français accusés d’avoir violé des enfants en Centrafrique : deux magistrats français s’envolent pour Bangui, la capitale. L’objectif principal est d’entendre les mineurs. 
-Renault dévoile la nouvelle version de sa "Laguna" : la "Talisman". La nouvelle berline de la marque au losange a pour objectif de conquérir le marché des grandes berlines, dominé par les constructeurs allemands.
-150 détonateurs volés dans un dépôt militaire à Miramas. Une dizaine de pains de plastique et une cinquantaine de grenades ont également été dérobés.
-La CEDH rejette la demande en révision des parents de Vincent Lambert, qui contestent l'autorisation d'arrêt des soins à leur fils tétraplégique prononcée par la Cour.
- La veuve de Georges Wolinski, décédé dans l'attentat de Charlie Hebdo, parle et dénonce les failles de la police. Maryse Wolinski s’est constituée partie civile.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte