Pourquoi l'État ne fait-il rien de ses mètres carrés vides ? Dans leur livre À qui appartient la France ? (éditions First), les journalistes Denis Boulard et Fabien Piliu révèlent un chiffre étonnant, voire choquant : 15% du patrimoine de l'État n'est pas utilisé. Des bureaux, des logements de fonction inutilisés ou encore des casernes qui représentent plus de 11 millions de mètres carrés.
"Cela fait seulement trois ans que l'État a réussi à évaluer ce qu'il possédait", explique Denis Boulard. "Il faut imaginer un grand appartement avec dix pièces. Au milieu de ces dix pièces, vous avez une pièce et demi qui est totalement noire. Ils ne savent pas si cette pièce et demi est occupée ou vide, si elle rapporte de l'argent ou pas, ou encore dans quel état elle se trouve", poursuit-il.
En résumé, la puissance publique n'a aucune "connaissance objective" de ce qu'elle pourrait faire de son parc immobilier inoccupé aussi important.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte