C'est un troisième procès qui s'ouvre ce mardi à Paris dans l'affaire AZF, le deuxième en Appel. De nombreux blessés, parmi les 2.500 concernés par la catastrophe survenue le 21 septembre 2001, seront présent à la cour d'appel de Paris.
Lors de la catastrophe, 31 personnes avaient aussi perdu la vie, la faute à une explosion sur le site de l'usine toulousaine du groupe Total. Avait ensuite commencé une procédure judiciaire complexe pour "homicides, blessures et destructions involontaires". Grande-Paroisse, la filiale du groupe pétrolier français, conteste la thèse de l'accident.
Le procès qui s'ouvre aujourd'hui à Paris doit durer cinquante-trois jours à partir de ce mardi. Jusqu'à présent, l'assureur de Total aurait versé 300 millions d'euros jusqu'à présents aux victimes pour les seuls préjudices corporels, selon l'Association des sinistrés, AON.
- La circulation différenciée continue ce mardi et demain, mercredi, à Paris et sa région. À Grenoble et Lyon, les mesures de ce type sont également reconduites, toujours à cause d'un épisode de pollution aux particules fines.
- À 9h30, ce mardi, seront dévoilés les plans sociaux au sein du groupe d'habillement Vivarte, qui détient notamment les entreprises La Halle aux vêtements, La Halle aux chaussures, ou encore André.
- Donald Trump a signé deux nouveaux décrets : l'un pour interdire le financement d'ONG étrangères soutenant l'avortement, et l'autre pour acter le retrait des États-Unis du Partenariat transpacifique.
- C'est aujourd'hui que le conseil d'administration d'EDF doit valider le protocole d'administration de Fessenheim pour enclencher la procédure de sa fermeture anticipée, promesse de campagne de François Hollande. Un accord aurait été trouvé entre l'État et EDF.
- Les infirmiers se mobilisent aujourd'hui en France pour réclamer une amélioration de leurs conditions de travail. À Paris, un cortège de manifestants partira de la gare Montparnasse pour se rendre jusqu'au ministère de la Santé.
- Le président du comité national d'organisation de la primaire de la gauche, Christophe Borgel, a évoqué une "erreur humaine" pour expliquer l'imbroglio autour des chiffres de la participation au scrutin.
- Une enquête réalisée par l'association "60 millions de consommateurs" révèle que 10 et 12 marques de couches testées contiennent des composants potentiellement toxiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte