1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7h30 : Journée de sensibilisation à la surconsommation des antibiotiques
2 min de lecture

Le journal de 7h30 : Journée de sensibilisation à la surconsommation des antibiotiques

REPLAY - Ce vendredi 18 novembre est la troisième journée européenne de sensibilisation à la surconsommation des antibiotiques, une pratique néfaste qui cause chaque année des milliers de décès en France.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 7h30 : Journée de sensibilisation à la surconsommation des antibiotiques
00:07:23
Adeline François
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Malgré des années de campagne contre l'abus d'antibiotiques, les Français en consomment toujours beaucoup trop. En dix ans, leur consommation a ainsi augmenté de 5% alors que l'objectif du dernier plan antibiotique était de réduire de 25% cette consommation. Face à ce constat, et alors que des campagnes sont menées depuis le début des années 2000, le gouvernement relance l'offensive.

Particulièrement concernée : la médecine de ville, puisque 90% des antibiotiques y sont prescrits. À l'hôpital, en revanche, les chiffres restent stables. Infections ORL, pneumopathies, bronchites aiguës, c'est l'amoxicilline, un antibiotique à large spectre, qui est le plus couramment donné aux patients, un phénomène très préoccupant pointé par cet état des lieux présenté ce vendredi 18 novembre, journée de sensibilisation à la surconsommation des antibiotiques, par les agences de santé.

Concrètement, l'utilisation massive répétée des antibiotiques fait apparaître de nouvelles résistances. Les bactéries développent des systèmes de défense et le médicament n'est plus efficace. C'est notamment le cas aujourd'hui pour certaines infections urinaires, un enjeu de santé publique majeure puisque les infections bactériennes multirésistantes aux antibiotiques provoquent 12.500 décès par an.

À écouter également dans ce journal

- Jeudi 17 novembre au soir, les sept candidats à la primaire de la droite et du centre se sont affrontés dans un ultime débat avant le premier tour, dimanche 20 novembre. Ils ont notamment évoqué la Syrie, l'élection de Donald Trump, l'Europe, ou encore le collège unique. Selon les instituts de sondage, François Fillon et Alain Juppé auraient le plus tiré leur épingle du jeu. 

À lire aussi

- Trois patients du CHU de Nantes sous chimiothérapie ont succombé à des complications graves. L'inspection générale des affaires sociales est saisie. L'un des médicaments généralement utilisés dans pour la chimiothérapie avait été remplacé par un autre.

- Ce vendredi 18 novembre après-midi, a lieu le dernier conseil supérieur de l'attractivité du quinquennat. François Hollande et Michel Sapin vont y annoncer l'ouverture d'une nouvelle plateforme logistique Amazon près d'Orléans et l'implantation, pour la première fois en France, du japonais Iris Ohyama.

- Les chauffeurs de la compagnie Mégabus sont en grève ce vendredi et manifestent sur le périphérique parisien. Leur entreprise est en cessation d'activité et 175 emplois sont menacés. 

- Un automobiliste de 83 ans a succombé à ses blessures après un accident de la route sur la rocade de la Rochelle au passage du convoi dans lequel se trouvait François Hollande, le 8 novembre dernier. Les enfants de la victime veulent connaitre les circonstances de la mort de leur père. 

- Les principaux dirigeants européens se retrouvent ce vendredi à Berlin pour une ultime rencontre avec Barack Obama.

- Thomas Pesquet s'est envolé pour l'espace, jeudi 17 novembre au soir. Il est parti pour l'ISS avec le Russe Oleg Novitsky et l’Américaine Peggy Whitson.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte