Selon le procureur de la République de Tours, tous les éléments de la légitime défense étaient réunis dans l'agression des trois policiers de Joué-lès-Tour (Indre-et-Loire). Un jeune homme d'une vingtaine d'années a en effet été tué par les forces de l'ordre après les avoir agressé à l'arme blanche au sein même du commissariat.
Vers 14 heures, le suspect s'est présenté, très agressif, armé d'un couteau, et a blessé au visage un policier se trouvant à l'accueil, ainsi que deux autres. Il a crié "Allah Akbar" ("Dieu est grand", en arabe) au moment de l'attaque et jusqu'à son dernier souffle.
Dans la soirée, la section antiterroriste du parquet de Paris s'est saisie de l'affaire. "L'enquête s'oriente vers un attentat contre les forces de l'ordre motivé par l'islamisme radical", a affirmé une source proche du dossier. Les chefs d'accusation retenus sont pour l'instant : tentative d'assassinat et association de malfaiteurs, le tout en lien avec une entreprise terroriste.
L'agresseur, un Français né au Burundi en 1994, était connu des services de police pour des faits de droit commun, mais n'était pas fiché par la DGSI. En revanche, les services de renseignement avaient repéré son frère pour ses positions radicales. Ce dernier aurait même un temps envisagé de partir en Syrie avant d'y renoncer.
Présent sur place en fin d'après-midi, et accompagné du directeur général de la Police nationale, Bernard Cazeneuve a salué "le sang-froid et le professionnalisme des policiers présents". Le ministre de l'Intérieur a également condamné cette "agression brutale".
- Les trois Chinois soupçonnés
d'avoir kidnappé deux enfants à Nanterre
(Hauts-de-Seine) ont été écroués samedi 20 décembre. Ils les ont
enlevé lundi dernier près de leur école pour extorquer une rançon de 380 000 euros à
leur père.
- Marie-Pierre de La Gontrie a laissé
entendre qu’elle serait candidate à la présidence de la région
Ile-de-France. La vice-présidente de la région francilienne a
appelé Jean-Paul Huchon à passer la main et à ne pas briguer de
quatrième mandat en décembre 2015.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte