Le journal de 22h : l'épouse d'une victime de l'attentat de Grand-Bassam se confie

REPLAY - Le bilan des victimes de l'attaque terroriste est passé à 18 morts dont quatre Français.

>
Le journal de 22h : l'épouse d'une victime de l'attentat de Grand-Bassam se confie Crédit Image : RTL Télécharger

Ce lundi 14 mars, au lendemain de l'attaque perpétrée par Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) à la station balnéaire de Grand-Bassam en Côte d'Ivoire, le bilan s'est alourdi. L'Elysée annonce que quatre Français figurent parmi les 18 personnes tuées dans ce lieu fréquenté par les expatriés. Parmi eux, il y a Jean-Pierre. Son épouse Anne-Marie s'est confiée à RTL. Avec beaucoup d'émotion et de courage, elle s'exprime : "Ça s'est passé dans des conditions terribles. Il a pris une balle en pleine tête. Son meilleur ami à côté est parti aussi".

Anne-Marie poursuit : "Demain, ça fera 41 ans de mariage. Mais je m'en fous de l'anniversaire de mariage. Je voudrais qu'il soit là, c'est tout. C'est le papa de mes enfants. C'est tellement violent, et c'est gratuit. Il ne demandait rien à personne". La veuve de Jean-Pierre salue l'appel qu'elle a reçu de Jean-Marc Ayrault, le ministre des Affaires étrangères : "Il a été d'une gentillesse, d 'une douceur... Je n'ai jamais vu ça. Ça ma beaucoup touché". Trois terroristes ont été abattus par les forces de l'ordre. Demain, Bernard Cazeneuve et Jean-Marc Ayrault se rendront à Abidjan. Le président ivoirien, Alassane Ouattara, assure que son pays ne se laissera pas intimidé.

À écouter également dans ce journal

- Vladimir Poutine annonce que les troupes russes vont commencer à se retirer de Syrie. Cette décision a été prise après une discussion avec le président syrien Bachar Al-Assad, allié du chef d'Etat russe. Depuis le début du conflit en Syrie, 270 000 personnes ont perdu la vie.

- Manuel Valls a présenté son projet de réforme du Code du travail remanié, après la grogne sociale suscitée par la première version. Le plafonnement des indemnités prud'homales figurait parmi les mesures les plus décriées. Le barème ne sera finalement qu'indicatif. Sur le plateau du journal de 20 heures de France 2, le Premier ministre a reconnu "des ratés" dans les débats sur cette réforme.

- Il ne faudra plus dire "Nord-Pas-de-Calais-Picardie" mais "Hauts-de-France". C'est le nom qui a été choisi pour la nouvelle région. Et il ne fait pas l'unanimité, malgré le sondage sur internet selon lequel plus d'un habitant sur trois l'a préféré à "Nord-de-France" et "Terres-du-Nord".

- Huit ans de prison ont été requis contre le docteur Mark van Nierop au tribunal correction de Nevers (Nièvre). Pendant trois ans, ce dentiste néerlandais a torturé des centaines de patients. Le surnom de "dentiste de l'horreur" lui a été attribué. Dans la salle d'audience, certains témoignages étaient difficilement supportables.

- Les Girondins de Bordeaux ont limogé Willy Sagnol de son poste d'entraîneur. Le technicien paye la saison très difficile du club au scapulaire, encore défait à Toulouse samedi dernier (0-4). Le coach est remplacé par l'ancien gardien Ulrich Ramé, qui sera épaulé par Mathieu Chalmé.

La rédaction vous recommande
par La rédaction numérique de RTL
Suivez La rédaction numérique de RTL sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7782367177
Le journal de 22h : l'épouse d'une victime de l'attentat de Grand-Bassam se confie
Le journal de 22h : l'épouse d'une victime de l'attentat de Grand-Bassam se confie
REPLAY - Le bilan des victimes de l'attaque terroriste est passé à 18 morts dont quatre Français.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/le-journal-de-22h-l-epouse-d-une-victime-de-l-attentat-de-grand-bassam-se-confie-7782367177
2016-03-14 22:44:00
http://media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg