1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 19h : le monde éducatif cherche des alternatives au redoublement
3 min de lecture

Le journal de 19h : le monde éducatif cherche des alternatives au redoublement

REPLAY INTÉGRAL – La Conférence de consensus sur le redoublement et ses alternatives débute ce mardi 27 janvier à Paris. La suppression totale de ce système pédagogique permettrait à l’État d'économiser deux milliards par an.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 19h : le monde éducatif cherche des alternatives au redoublement
00:12:01
Julien Sellier & La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le gouvernement planche actuellement sur des solutions alternatives au redoublement, un système qui coûte chaque année deux milliards d'euros et dont l'efficacité est régulièrement remise en cause. Si 28% des élèves de 15 ans ont redoublé au moins une fois, leurs difficultés font généralement leur retour deux ou trois fois après cette année repiquée.

Les alternatives à l'étude doivent donc permettre d'éviter le redoublement, qui ne sera pas pour autant supprimé. Des stages d'été obligatoires pour les élèves en difficulté sont envisagés. Ce programme qui existe en Italie serait, selon les experts, particulièrement efficace avec les élèves de primaire. La possibilité d'examens de rattrapage passés en fin d'année dans les matières où l'élève serait le plus faible est également évoquée.

Le chômage a battu tous les records en 2014

L'année 2014 s'achève sur une mauvaise nouvelle pour l'emploi. Selon les chiffres officiels publiés ce mardi 27 janvier, le chômage a augmenté de 0,2% au cours du mois de décembre, ce qui représente 8.100 demandeurs d'emplois supplémentaires.

Le chômage a ainsi augmenté de 5,7% sur l’ensemble de l’année écoulée, portant le nombre de demandeurs à près de 3,5 millions. Dans un communiqué, le ministère a souligné que "le plein déploiement du Pacte de responsabilité et de solidarité et une amélioration de l’environnement économique dynamiseront l’emploi en 2015".

La guerre des péages est déclarée

À lire aussi

Manuel Valls a annoncé mardi 27 janvier que les tarifs des péages autoroutiers, qui devaient subir une hausse de 0,57% au 1er février, seraient gelés. Le gouvernement a en effet "décidé de surseoir" à cette augmentation, dans l'attente des conclusions d'un groupe de travail sur l'avenir des concessions autoroutières.

Ce groupe de travail est chargé d'examiner "les deux scénarios envisageables", à savoir une renégociation ou une résiliation des contrats de concession, a rappelé Matignon dans un communiqué, ajoutant que le Premier ministre avait souhaité qu'un point d'étape soit effectué "d'ici à fin février".

Face à cette décision du gouvernement, les sociétés d'autoroutes n'ont pas tardé à répliquer. Elles ont dénoncé "une décision unilatérale" et vont lancer une procédure contre l'État. Par ailleurs, elles laissent entendre qu'elles pourront aller au contentieux "pour non-respect des contrats de partenariat public-privé".

La France va devoir rendre à l'UE un milliard d'euros d'aides agricoles

Après de longues négociations, l'Union européenne a demandé à la France de rembourser plus d'un milliard d'euros d'aides agricoles versées à tort entre 2008 et 2012. Cette somme, correspondant à environ 2% des quelque 40 milliards d'euros perçus par la France pour cette période dans le cadre de la Politique agricole commune (PAC), devra être remboursée en trois tranches jusqu'en 2017.

La France est pénalisée pour ses défaillances à vérifier le bien-fondé des aides versées aux agriculteurs, notamment en matière d'éco-conditionnalité et de calculs des surfaces agricoles éligibles. Quinze États membres sont concernés par cette demande de remboursement, mais la France éponge le plus gros de l'ardoise, qui s'établit au total à 1,45 milliard, selon les détails des chiffres publiés dans le Journal officiel de l'Union européenne.

À écouter également dans ce journal

- Une opération anti-jihadiste menée par les hommes du Raid et du GIPN à Lunel (Hérault), s'est soldée par l’arrestation et le placement en garde à vue de cinq individus, âgés de 26 à 44 ans. Ils sont soupçonnés d'être liés à des filières terroristes en Syrie et en Irak.
- François Hollande s'est rendu ce mardi en Pologne pour assister à la célébration du 70ème anniversaire de la libération du camp nazi d'Auschwitz, en compagnie d'une trentaine de chefs d'État.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte