Le gouvernement planche actuellement sur des solutions alternatives au redoublement. Un système qui coûte chaque année 2 milliards d'euros et dont l'efficacité est régulièrement remise en cause. Si 28% des élèves de 15 ans ont redoublé au moins une fois, leurs difficultés font généralement leur retour deux ou trois après cette année repiquée.
Les alternatives à l'étude doivent donc permettre d'éviter le redoublement, qui ne sera pas pour autant supprimé. Des stages d'été obligatoires pour les élèves en difficulté sont envisagés. Ce programme qui existe en Italie serait, selon les experts, particulièrement efficace avec les élèves de primaire. La possibilité d'examens de rattrapage passés en fin d'année dans les matières où l'élève serait le plus faible est également évoquée.
Selon la présidente du Conseil national d'évaluation du système scolaire, Nathalie Mons, ces idées vont dans le bon sens. "Le principal avantage, c'est de permettre à l'élève de ne pas faire une seconde fois la même classe et les mêmes programmes. Cela nous paraît très important car les redoublants font état de démotivation et d'une perte de confiance en eux".
Les idées, plus difficiles à mettre en place, de former des classes plus petites et de faire bénéficier aux élèves d'un meilleur soutien scolaire sont également en réflexion. Au même titre que la possibilité de voir un enseignant suivre la même classe durant plusieurs années de suite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte