L'espace aérien londonien a été temporairement fermé ce vendredi. Une panne informatique au centre de contrôle aérien de Swanwick, dans le Sud-Est de l'Angleterre, serait à l'origine de l'incident.
Plus tôt dans l'après-midi, les décollages ont été interrompus dans les cinq aéroports de la capitale anglaise. Des centaines de vols ont été déroutés vers Paris et d'autres destinations. Des milliers de voyageurs attendent désespéramment de monter dans les avions.
La panne informatique a été réparée il y a une heure, et un retour à la normale est prévu tard dans la soirée, selon le contrôle aérien britannique. Une grande chance que la polémique sur le système de privatisation du système, faisant défaut ce vendredi, ne fasse que commencer.
Le tribunal correctionnel des Sables-d’Olonne a condamné ce vendredi l’ancien maire de La Faute-sur-mer, René Marratier, à quatre ans de prison ferme pour homicides involontaires et mise en danger de la vie d’autrui. Une peine de deux ans a également été prononcée contre son ex-première adjointe et présidente de la commission d’urbanisme, Françoise Babin.
Ces anciens élus étaient poursuivis pour la mort de 29 personnes lors du passage de la tempête Xynthia en 2010. Selon le tribunal, ils auraient "intentionnellement occulté" les risques d'inondation dans la station balnéaire pour "ne pas entraver la manne" financière que représentait l'urbanisation.
Jamais un élu local, poursuivi pour des faits similaires, n’avait été sanctionné lourdement, c'est-à-dire au-delà de dix mois de prison avec sursis. "Nous allons faire appel de la décision", a annoncé l’ancien maire de La Faute-sur-mer, sidéré par cette décision de la justice.
En revanche, l'une des rescapés de la tempête témoigne de son soulagement.
Nous sommes tous très émus, c'est une reconnaissance après cinq ans de combat. Nous étions les coupables et devenons aujourd'hui les victimes. On ne peut pas se réjouir que quelqu'un fasse de la prison, mais on est reconnu. Il y a une justice. J'ai failli mourir comme tant d'autres, et il faut absolument que ça serve à la France entière.
Évelyne, l'une des rescapés de la tempête Xynthia
Le Conseil d’État a validé ce vendredi la circulaire Taubira, ayant pour but de faciliter l'obtention de la nationalité française à des enfants nés par GPA à l'étranger.
Plusieurs requêtes d'annulation visaient ce texte de janvier 2013, visant à régler le problème administratif qui touche des milliers de familles. Les opposants craignent notamment que cette circulaire ouvre la porte à un trafic d'enfants nés à l'étranger d'une mère porteuse.
Le Conseil d'État rappelle toutefois que les contrats de gestation ou de procréation pour autrui sont strictement interdits en France.
François Hollande a annoncé ce vendredi qu'un débat sans vote sur la fin de vie serait organisé dès janvier à l'Assemblée nationale, à partir des propositions de parlementaires.
Dans la proposition de loi, les deux députés, Jean Leonetti (UMP) et Alain Claeys (PS), prévoient principalement d'instaurer un droit à une "sédation profonde et continue" jusqu'à la mort pour certains malades. Cette sédation profonde serait associée à l'arrêt des traitements qui maintiennent en vie, notamment l'alimentation et l'hydratation artificielles qui sont désormais considérées comme un traitement, selon la proposition.
- Ce vendredi, la commission permanente du Conseil Général a fait appel du jugement du tribunal administratif de Nantes, interdisant la crèche de l'Hôtel du Département. Le département de Vendée fait ainsi savoir qu'il tient à sa crèche de Noël.
- La Sécurité routière a annoncé ce vendredi qu'un premier radar "double face" est installé aujourd'hui en France, pour une expérimentation sans PV d'au moins trois mois. Il flashera l'avant et l'arrière des véhicules circulant au-dessus de la vitesse autorisée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte