Ce samedi, Alain Juppé a été hué au début du meeting de Nicolas Sarkozy à Bordeaux. Lors de son discours, il a déclaré : "Je suis convaincu qu'il faut un large rassemblement de la droite et du centre si nous voulons battre la gauche". Aussitôt, des "hou hou" ont fusé, couvrant la voix de l'ancien Premier ministre, tandis que la foule scandait "Nicolas, Nicolas !"
"Je répète: l'UMP a été constituée sur la base de la droite et du centre. Je continuerai à le dire", a poursuivi le maire de Bordeaux. Cependant, les huées ont redoublé lorsqu'il a ajouté qu'il fallait "préparer une primaire ouverte" en 2016. "Nicolas, Nicolas", a alors de nouveau scandé la foule.
Par ailleurs, Alain Juppé n'a pas non plus manqué de tacler son adversaire à la primaire UMP. Il a déclaré "Je ne me laisse pas pour ma part impressionner par des mouvements de foule !". Il fait ainsi référence au discours de Nicolas Sarkozy où il avait annoncé vouloir abroger la loi Taubira.
Près d'un millier de personnes se sont rassemblées en début d'après-midi à Nantes, pour protester contre les "violences policières". Cette manifestation intervient quatre semaines après le décès de Rémi Fraisse, lors d'affrontements avec les forces de l'ordre sur le site de construction du barrage de Sivens (Tarn).
Notons que ce mouvement de protestation est devenu national. En effet, plusieurs mobilisations de ce type ont aussi lieu dans une vingtaine de villes françaises. Les rassemblements sont particulièrement surveillés par les forces de l'ordre à Nantes et Toulouse, où de précédentes manifestations à la mémoire de l'écologiste de 21 ans avaient dégénéré, se soldant par plusieurs blessés et des dizaines d'interpellations.
- Manuel Valls se
rend pour la première fois en Afrique subsaharienne depuis son
arrivée à Matignon. Lors de son passage au Tchad ce samedi et au
Niger dimanche, le Premier ministre rendra visite aux troupes
françaises de l'opération Barkhane.
- La société
Encyclopædia Universalis a déposé le bilan. Le tribunal de
commerce de Nanterre a placé la PME en redressement judiciaire pour
une première période de six mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte