Les réquisitions du parquet dans l'affaire du Carlton sont favorables à Dominique Strauss-Kahn. Au lendemain de l'abandon des charges par plusieurs parties civiles, le ministère public a requis ce mardi 17 février la relaxe "pure et simple" de l'ancien patron du FMI.
"Ni l'information judiciaire, ni l'audience" n'ont permis d'établir l'infraction de proxénétisme aggravé pour DSK, a déclaré à l'issue de son réquisitoire le procureur de la République de Lille, Frédéric Fèvre. Pour le magistrat, Dominique Strauss-Kahn n'a jamais organisé de soirées coquines et il n'en avait d'ailleurs pas le temps vu son emploi du temps à la tête du FMI. Il n'en a obtenu aucun avantage financier, n'a jamais payé de prostituées lui-même et n'en a pas procuré à autrui.
Poursuivi pour proxénétisme aggravé, l'ancien ministre pourrait donc être totalement blanchi. Il devra toutefois attendre plusieurs semaines pour savoir s'il est réellement mis hors de cause. À l'issue des plaidoiries des avocats qui débuteront ce mercredi, le jugement sera mis en délibéré vendredi soir.
Les gardes à vue des cinq mineurs, âgés de 15 à 17 ans, soupçonnés d'avoir saccagé un cimetière juif de Sarre-Union (Bas-Rhin), ont été prolongées par le parquet de Saverne. Ils sont interrogés depuis lundi pour "profanation de sépultures" et "dégradations commises en réunion", des faits qui leur font encourir jusqu’à sept ans d’emprisonnement.
"La justice dira ce qui relève de l'inconscience, de l'ignorance ou de l'intolérance", a estimé François Hollande, qui s'est rendu ce mardi sur place pour une cérémonie d'hommage. Le chef de l'État a ensuite souligné que les profanateurs ont dû faire preuve d'"acharnement" pour saccager 250 tombes, alors que les cinq mineurs se défendent de tout acte antisémite.
- Manuel Valls a engagé ce mardi la responsabilité du gouvernement dans le vote de la loi Macron, utilisant ainsi une procédure prévue par l'article 49-3 de la Constitution. Le texte est ainsi considéré comme adopté sans vote.
- La cour d'appel de Paris a invalidé l'arbitrage controversé qui avait accordé 403 millions d'euros à Bernard Tapie en 2008 pour solder son vieux litige avec le Crédit lyonnais. Un nouveau procès aura lieu le 29 septembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte