1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Pour Nicolas Hulot, le traité CETA est "en contradiction avec nos objectifs"
1 min de lecture

Pour Nicolas Hulot, le traité CETA est "en contradiction avec nos objectifs"

Le ministre de la Transition écologique et solidaire va surveiller de près cet accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada.

Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique
Crédit : AFP / STEPHANE DE SAKUTIN
François Quivoron & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le CETA, traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, est entré en application provisoire jeudi dans sa quasi-totalité. Cet accord suscite la contestation des ONG et de certaines organisations professionnelles. Sur Europe 1 ce vendredi, Nicolas Hulot a fait part de son inquiétude à propos "des traités comme le CETA qui sont des traités qui, au lieu de nous protéger, nous exposent".

Le ministre de la Transition écologique et solidaire a rappelé avoir été "à l'origine d'une commission qui précise, valide ou infirme les risques que nous soupçonnions". "Ces risques ont été bien identifiés, ce qui prouve que nous avions raison les uns et les autres d'être inquiets", a-t-il poursuivi. Mais d'après Nicolas Hulot, "le processus était tellement lancé qu'à moins d'avoir vraiment un incident diplomatique que nous ne souhaitons pas avec le Canada, c'était difficile" d'empêcher l'entrée en vigueur de l'accord.

Des traités de libre-échange au mauvais sens du terme

Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique

"Pour autant, il y a les Belges qui ont saisi la Cour européenne et puis il y aura le Parlement qui devra le ratifier, a-t-il ajouté. Maintenant que l'on a identifié tout cela, maintenant que ce traité est mis sous surveillance, on va regarder les étapes d'après."

L'entrée en vigueur du CETA est "une leçon pour l'avenir", selon Nicolas Hulot. "Il ne faut plus de traité qui soit en contradiction avec nos objectifs. L'Europe, pas à pas, érige des règles environnementales et sociales. Ces traités qui ne sont pas des traités de justes échanges, mais des traités de libre-échange au mauvais sens du terme, il faut dorénavant être beaucoup plus vigilant" à leur égard, a-t-il estimé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte