Manuel Valls a livré ce mardi un discours vibrant dans une Assemblée nationale quasiment au complet, en mémoire des 17 personnes tuées dans les attentats survenus en France ces derniers jours. Après une minute de silence et une longue standing ovation de l'hémicycle, le Premier ministre a annoncé une série de mesures pour renforcer la surveillance et la lutte contre le terrorisme.
"À une situation exceptionnelle doivent répondre des mesures exceptionnelles", mais "jamais des mesures d'exception", a déclaré le Premier ministre. Ainsi, il a affirmé la nécessité de "régulièrement renforcer" les "services en charge du renseignement intérieur et la juridiction antiterroriste".
En ce qui concerne les détenus radicalisés, le Premier ministre veut créer des "quartiers spécifiques" dans les prisons d'ici fin 2015. Il a également chargé le ministre de l'Intérieur de faire "des propositions de renforcement pour Internet et les réseaux sociaux, qui sont fréquemment utilisés pour l'endoctrinement des jihadistes".
Le chef du gouvernement a en outre expliqué que le système PNR français serait opérationnel, dès septembre 2015. Cette plateforme permet de collecter toutes les données des passagers aériens et de les croiser avec les fichiers de la police et des services de renseignement, afin de détecter des comportements inhabituels.
François Hollande a présidé ce mardi, à la préfecture de Paris, une cérémonie en hommage aux trois policiers, tués lors de la série d'attentats qui ont fait 17 victimes la semaine dernière en France. En présence d'environ 2.000 personnes, des policiers pour la plupart, le Président a décoré les trois agents à titre posthume des insignes de la Légion d'honneur.
Le chef de l’État a également appelé le gouvernement, qui envisage de renforcer l'arsenal juridique pour mieux lutter contre le terrorisme, à être implacable et intraitable face aux actes antisémites, antimusulmans et à l'apologie du terrorisme.
- Les 16 pages du numéro de Charlie Hebdo de ce mercredi seront imprimées à trois millions d'exemplaires, au lieu d'un million initialement prévu, et de 60.000 habituellement.
- Le Comité confédéral national de la CGT a rejeté ce mardi la candidature de Philippe Martinez au poste de secrétaire général du syndicat, pour succéder à Thierry Lepaon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte