Le Sud-Est de la France est endeuillé par les intempéries qui le secouent depuis jeudi soir. Le département du Var est particulièrement le plus touché.
Selon le dernier bilan communiqué ce vendredi par les autorités, quatre personnes ont trouvé la mort et deux autres sont toujours portées disparues.
Les trois victimes sont des femmes, dont une mère de famille de 45 ans. Le corps de cette dernière a été retrouvé ce matin alors que sa fille de 8 ans est toujours recherchée. Elle aurait été emportée par les eaux alors qu'elle tentait avec sa mère de sortir de leur véhicule, selon un témoin. Des moyens exceptionnels sont mis en place pour retrouver cet enfant.
L'autre personne recherchée est un homme, également emporté par les eaux alors qu'il circulait à pied jeudi soir. La quatrième victime est un quinquagénaire, dont le corps a été retrouvé sur la commune de La Môle dans un ruisseau, non loin de sa voiture.
A noter qu'au mois de janvier, deux personnes ont également trouvé la mort dans intempéries. Ce samedi, le ministre de l'Intérieur a prévu de se rendre dans cette zone pour soutenir les habitants qui sont sous le choc.
Lors de son discours de clôture de la 3ème Conférence environnementale de ce vendredi, Manuel Valls a déclaré que la lutte contre le dérèglement climatique sera une cause nationale en 2015. Le premier ministre a notamment annoncé la mise en place d'un nouveau système permettant l'identification des véhicules polluants.
Par ailleurs, des mesures concernant les voitures fonctionnant au diesel, trop longtemps privilégiés, seront aussi prises, a-t-il ajouté.
- Le maire de La Londe-les-Maures, François de Canson, assure avoir proposé plusieurs solutions depuis janvier pour éviter le drame causé par les intempéries, mais rien n'a été fait. Il donne tort aux écologistes.
- Neuf départements sont, ce soir, placés en vigilance orange par Météo France, dont huit pour "fortes pluies orageuses et inondations", et la Haute-Garonne pour "vents violents".
- Ce vendredi, François Hollande s'est rendu en Guinée, un des pays les plus touchés par le virus Ebola. Par cette visite de quelques heures, le Président a tenu a apporter le soutien de la France dans la lutte contre la fièvre hémorragique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte