Le professeur de médecine Claude Got et la sociologue Claudine Perez-Diaz ont annoncé ce mardi leur démission du comité d’experts du Conseil national de la Sécurité routière (CNSR). Ils dénoncent la politique du gouvernement qui, selon eux, abandonne sa "sécurité routière".
Ils reprochent notamment au gouvernement de ne pas avoir abaissé la vitesse maximale autorisée sur les routes à 80km/h, comme ils le préconisaient, alors que la mortalité a connu en 2014 sa première hausse depuis douze ans. Cette baisse permettrait pourtant d'épargner 400 vies par an.
Quand on est dans une situation d'inefficacité, que l'on voit qu'on n'est plus écouté, qu'on ne sert à rien, il faut s'en aller.
Claude Got, professeur de médecine
Claude Got a par ailleurs estimé que le gouvernement ne s'occupe plus de la sécurité routière comme d'une priorité, malgré une dégradation importante de la mortalité.
On a un système qui est totalement défaillant, à tous les niveaux, depuis les ministres jusqu'au Comité des experts. Il n'a rien fait depuis trois ans.
Claude Got, professeur de médecine
L'Assemblée nationale a largement adopté ce mardi la proposition de loi PS-UMP sur la fin de vie. Le texte, porté par les députés Alain Claeys (PS) et Jean Leonetti (UMP), est passé en première lecture, avec 436 voix contre 34. Cette décision intervient après les deux jours de débats de la semaine dernière.
Même si le projet de loi n'autorise ni euthanasie ni suicide assisté, il instaure toutefois un droit à l'endormissement pour les malades en phase terminale. Il rend également contraignantes les "directives anticipées" que chacun peut écrire pour refuser l'acharnement thérapeutique.
La ministre de l’Éducation nationale a condamné le projet consistant à mettre fin aux menus mixtes dans les cantines scolaires de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). Najat Vallaud-Belkacem regrette que le maire de la commune ait pris une telle décision pour des raisons politiciennes et démagogiques. Elle estime que le principal intérêt de tous est de veiller à ce que chaque enfant puisse manger à sa faim.
Supprimer les menus non confessionnels équivaut à prendre en otages les enfants. Je trouve cela terrible.
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale
Rappelons que le maire de Chalon, Gilles Platret, avait annoncé ce lundi 16 mars une suppression des repas halal dans les écoles de sa ville dès la rentrée de septembre. Privilégier les enfants de confession musulmane serait contraire au principe de laïcité, selon l'élu local.
Un couple de quinquagénaires a péri à la suite des violentes intempéries qui ont frappé la Haute-Corse la nuit dernière. L'homme de 56 ans a été retrouvé mort noyé ce mardi à 3h du matin, près de son domicile à Oletta (Haute-Corse), après avoir été emporté par un cours d'eau. Le cadavre de sa femme a été découvert quelques heures plus tard, à une centaine de mètres du lieu où s'était noyé son mari.
Les autorités locales ont par ailleurs signalé la disparition d’une troisième personne, qui a déjà fait l’objet de recherche dans la matinée à Bigugli (Haute-Corse). Il s'agirait d'un automobiliste, dont la voiture a été emportée par les crues.
La vigilance orange pluie-inondations a été levée ce mardi matin pour la Haute-Corse et la Corse-du-Sud, désormais en vigilance jaune, mais de fortes pluies sont encore attendues, selon Météo France.
Serge Dassault est de nouveau dans le viseur de la justice. La Haute autorité pour la transparence de la vie politique (HATVP) a saisi son dossier, en raison d'un "sérieux doute" sur ses déclarations de patrimoine.
Le sénateur UMP et industriel aurait oublié de déclarer deux comptes au Luxembourg, sur lesquels figurent 12 millions d'euros pour l'un et moins de 10 millions d'euros pour l'autre. Le parquet financier a ouvert une enquête.
- Après le signalement d'un nouveau cas de cancer chez certaines femmes portant des prothèses mammaires, la ministre de la Santé Marisol Touraine a appelé à ne pas céder à une "inquiétude excessive".
- Suite à l'appel de plusieurs syndicats, des centaines de retraités ont défilé ce mardi un peu partout en France. Ils sont descendus dans les rues pour demander notamment une amélioration de leur pouvoir d'achat.
- Pour tenter de créer des alliances après les départementales, le Front national proposera une charte à tous les élus. Basée sur cinq points, elle se focalisera sur la vidéo-protection dans les collèges, la lutte contre le communautarisme, le gel des hausses d’impôts, la priorité aux personnes âgées et aux handicapées, ainsi que la survie du département.
- Ce soir, l'AS Monaco reçoit Arsenal au Stade Louis II en huitième de finale retour de la Ligue des champions. Lors du match aller, les Monégasques s'étaient imposés (3-1) sur la pelouse des hommes d’Arsène Wenger.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte