1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Touraine : il n'est "pas recommandé" aux femmes de "se faire retirer" leurs prothèses mammaires
1 min de lecture

Touraine : il n'est "pas recommandé" aux femmes de "se faire retirer" leurs prothèses mammaires

Après l'annonce de cas de cancers liés au port de prothèses mammaires, la ministre de la Santé a annoncé qu'il n'était pas recommandé aux femmes de se faire retirer leurs implants et ajouté qu'il ne fallait "pas céder à une inquiétude excessive".

La ministre de la Santé Marisol Touraine à Paris le 9 mars 2015.
Crédit : AFP / ERIC FEFERBERG
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a déclaré mardi que les femmes porteuses de prothèses mammaires n'avaient pas besoin de se les faire retirer, malgré le signalement en France de nouveaux cas de cancers chez certaines d'entre elles.

"Il n'est pas recommandé aux femmes porteuses de prothèses mammaires de se les faire retirer", a dit la ministre au cours d'une conférence de presse, soulignant que celles-ci ne devaient "pas céder à une inquiétude excessive". Elle a précisé qu'aucune marque de prothèse n'avait été spécifiquement "mise en cause" et que l'information  aux femmes désireuses de se faire poser des implants serait "renforcée". "Notre vigilance est absolue", a-t-elle assuré.

Un "avis d'expert" liant des cancers aux implants mammaires

La mise au point de la ministre fait suite à la publication mardi par le quotidien le Parisien d'un "avis d'experts", disponible sur le site de l'Institut national du cancer (INCa), comptabilisant pour la France 18 cas depuis 2011 de cancers rares, des lymphomes anaplasiques à grandes cellules, associés à un implant mammaire (LAGC-AIM).

"Il existe un lien clairement établi entre la survenue de cette pathologie et le port d'un implant mammaire", expliquent ces experts dans leur rapport. Mais ils ajoutent que "la fréquence de cette complication est cependant très faible".

À lire aussi

Présente à la conférence de presse, Agnès Buzyn, présidente de l'INCa, a expliqué que le lymphome incriminé était "le plus souvent de très bon pronostic" et qu'un seul décès avait été enregistré sur les 18 cas répertoriés. Selon François Hébert, directeur général adjoint de l'agence du médicament ANSM, près de 400.000 femmes sont porteuses d'implants mammaires en France dont 80% pour des motifs esthétiques et 20% pour des suites de cancer.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte