1,6 km, pas plus. Les opposants à la loi Travail auront finalement le droit de manifester le 23 juin à Paris. Le cortège s'élancera de la place de la Bastille à 14h pour aller jusqu'au Pont Morland tout près de la Seine et de revenir le long du bassin de l'Arsenal. "Un trajet extrêmement court", a souligné Bernard Cazeneuve, qui ne cache pas le chemin sinueux et la volte-face de l'exécutif sur un rassemblement qu'il voulait statique avant d'interdire la manifestation ce matin, puis de l'autoriser.
Un couac de plus, qu'on a du mal à comprendre, car la décision d’interdire la manifestation, puis de l’autoriser a été tortueuse. Manuel Valls poussait pour l’interdiction, Bernard Cazeneuve, n’était pas vraiment emballé, François Hollande voulait envoyer un message de fermeté. Le résultat, c’est un beau cafouillage comme le gouvernement en a le secret. C’est Bernard Cazeneuve qui a arraché un compromis avec les syndicats. La grande crainte de l’exécutif maintenant, c’est d’avoir de nouveaux débordements demain. Des débordements qu’il sera bien difficile de justifier après une journée pareille.
- Huit organisations syndicales, dont la CGT réclament l'ouverture d'une enquête parlementaire sur les dysfonctionnements du maintien de l'ordre et les choix opérés par le ministère de l'Intérieur lors des manifestations contre la loi Travail.
- Le référendum sur le Brexit se tient demain au Royaume Uni. François Hollande prévient qu'un départ du pays serait "irréversible".
- Les experts psychiatriques vont défiler à la barre ce soir à Saint-Omer. Ils tenteront de faire comprendre aux jurés qui est Fabienne Kabou, celle qui a noyé sa petite fille de 15 mois sur une plage de Berck en 2013.
- La France veut s'offrir une médecine plus personnalisée. Douze centres de séquençage de génome vont s'ouvrir.
- Les soldes d'été ont débuté ce mercredi, pour six semaines.
- Les Bleus connaîtront ce soir leur adversaires en 8e de finale de l'Euro. Il y a cinq chances sur six que ce soit l'Irlande du Nord.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte