Fabienne Kabou a-t-elle sombré dans la folie ? Le tribunal tentera de répondre à cette question ce mercredi 22 juin à Saint-Omer dans le Pas-de-Calais. Fabienne Kabou a abandonné son bébé de 15 mois sur une plage de Berck-sur-Mer en 2013 à marée montante. L'accusée affirme avoir été envoûtée, et le répète à la barre depuis deux jours.
Au deuxième jour de son procès devant les assises du Pas-de-Calais mardi, elle a livré le récit glaçant de son crime. Plus l'audience avance plus les masques tombent. C'est dans son détachement extrême que semble pointer son délire. "Psychose délirante chronique" viendra dire l'un des experts ce mercredi. Elle répète qu'elle n'est pas malade. Mais son avocate, Me Fabienne Roy-Nansion, ne semble pas du même avis. "Le sujet est l'état mental de Fabienne Kabou, explique-t-elle. Quand va-ton comprendre que cette femme est dans le délire. Quand va-t-on comprendre que cette femme que vous voyez-là n'est sans doute pas celle qui existait avant."
L'avocat général et les associations qui se sont constituées partie civile ne croient pas à la folie de Fabienne Kabou. Tous les experts ont conclu qu'elle était apte à comparaître devant cette Cour d'assises. Toute la question est maintenant de savoir dans quelles mesures ces troubles ont pu altérer son discernement pour pouvoir décider de sa peine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte