1 min de lecture

Soldes d'été 2016 : les commerçants espèrent de bonnes ventes pour oublier un mauvais trimestre

REPORTAGE - Les six semaines de soldes pourraient permettre au secteur du prêt-à-porter de combler les pertes liées aux conflits sociaux et les mauvaises conditions climatiques.

Une boutique affichant les soldes (Illustration)

Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP

Soldes d'été 2016 : les commerçants espèrent de bonnes ventes pour oublier un mauvais trimestre

00:01:27

Armelle Lévy & La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les soldes d'été de cette année 2016 ont été lancées ce mercredi 22 juin. Cette journée radieuse a constitué une bonne entrée en matière pour les commerçants qui ont des montagnes de vêtements en stock. Car entre la mauvaise météo et les grèves à répétition, les clients n'ont pas été au rendez-vous ces dernières semaines. Par rapport à l'an dernier, les ventes du secteur ont ainsi reculé de 6% en avril. "On vient d'avoir un trimestre assez négatif", a fait remarquer Emmanuel Macron, le ministre de l'Économie, qui était en déplacement dans la capitale pour inaugurer les soldes. C'est pourquoi les commerçants attendent beaucoup de ces six semaines à venir.

Les soldes ont d'ailleurs commencé en fanfare à Paris, surtout lors de la première heure, que ce soit dans les centres commerciaux de la gare Saint-Lazare ou dans les grands magasins, qui regorgent de vêtements. Au Printemps Haussmann, il y a ainsi 10% de stocks d'été de plus que d'habitude.

Mais grâce aux conditions climatiques optimales et aux rabais qui atteignent déjà -50%, les ventes devraient bien se porter. "Ça démarre bien, le soleil est avec nous, donc cela augure de bons soldes", se réjouit Aurélie Mazères, responsable d'une boutique Petit Bateau à Paris. "À un moment, on est tellement bas que ça ne peut que s'améliorer", ajoute Claude Boulle, directeur général de l'Union du commerce de centre-ville. Selon le cabinet d'études Kurt Salmon, la progression des ventes devrait atteindre 3% à 4% pour la période. Cependant, selon Yves Marin, expert consommation dans cette firme, cela ne devrait pas suffire à "compenser ce début d'année calamiteux".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info