François Hollande a annoncé ce mercredi une rallonge de crédits supplémentaires pour l'Armée française sur quatre ans, à l'issue d'un Conseil de Défense réunissant les principaux responsables politiques et militaires. Le budget de la sécurité nationale, qui est pérennisé à 31,4 milliards d'euros en 2015, va donc bénéficier de 3,8 milliards d'euros de plus entre 2016 et 2019.
Le président de la République a
expliqué cette décision en déclarant qu'en sa qualité de chef des
armées, la sécurité, la protection et l'indépendance de la nation
ne se négocient pas, et ce malgré le contexte économique actuel.
"J'ai fait ce choix parce que c'est celui de la France, de sa
protection et de sa sécurité", a-t-il ajouté.
La protection et la sécurité sont des principes qui ne se négocient pas car il en va de la force de nos idées et de nos valeurs ainsi que de la capacité de la France à les défendre.
François Hollande, président de la République
Un rapport des Nations unies accuse des troupes internationales, et particulièrement des soldats français, d'avoir commis des viols sur des enfants en Centrafrique. Le texte, révélé par le quotidien britannique The Guardian, affirme que des militaires ont abusé de mineurs en "échange d'argent ou de nourriture".
Les faits se seraient déroulés en décembre 2013 et juin 2014 à Bangui. La capitale centrafricaine était alors en proie à d'intenses combats entre les miliciens chrétiens anti-balaka et musulmans de la Séleka. Des centaines de milliers de civils avaient fui leur maison pour se cacher à l'aéroport de M'Poko à Bangui. C'est dans ce camp de réfugiés que les viols auraient eu lieu.
Les témoignages sont explicites. Plusieurs enfants ont raconté aux membres de l'ONU sur place comment ils ont été contraints à des viols et des actes de sodomie par des casques bleus, censés assurer leur protection et leur sécurité. Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris en juillet 2014.
- Les opérateurs de vol russes ont
perdu le contrôle du cargo spatial Progress, qui devait ravitailler
la Station spatiale internationale (ISS). Il aurait entamé depuis
hier sa chute inexorable vers la Terre.
- Le groupe Michelin a annoncé ce
mercredi le décès, à l'âge de 88 ans, de son ancien gérant
François Michelin. Il avait dirigé le fabricant de pneumatiques
pendant 47 ans, de 1955 à 1999.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte