1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Florian Philippot : "Une page se tourne au Front national"
3 min de lecture

Florian Philippot : "Une page se tourne au Front national"

REPLAY / INVITÉ RTL - Le vice-président du FN regrette la situation dans laquelle se trouve le parti, après les déclarations polémiques de son fondateur dans "Rivarol".

La justice française lève l'immunité parlementaire de Florian Philippot suite à la plainte déposée par le Qatar
Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Florian Philippot : "Une page se tourne au Front national"
00:04:09
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'interview de Jean-Marie Le Pen à Rivarol marque un tournant dans l'histoire du Front national. Sa défense des pétainistes, de l'Algérie française et du "monde blanc", ainsi que ses critiques contre les propositions actuelles du FN et les "origines politiques" de certains de ses responsables ont amené sa fille à "s'opposer" à sa candidature aux régionales en PACA. Pis, des sanctions pourraient être prises à son encontre, dans les semaines à venir.

Peut-être qu'une page se tourne effectivement. Pas de la meilleure manière qui soit pour Jean-Marie Le Pen, parce que je pense qu'il vaut mieux que ça.

Florian Philippot

"Peut-être qu'une page se tourne effectivement. Pas de la meilleure manière qui soit pour Jean-Marie Le Pen, parce que je pense qu'il vaut mieux que ça. En même temps, Marine Le Pen est en train de montrer qu'elle est une femme d'État, un chef, et qu'elle sait prendre ses responsabilités quand il le faut. Elle met l'intérêt supérieur de son mouvement, et donc de la France, au-dessus de considérations personnelles ou familiales", estime Florian Philippot.

Vers des sanctions ?

Le numéro deux du parti s'étonne de l'attitude de Jean-Marie Le Pen : "Il est dans une stratégie de fuite en avant, de polémiques, de provocation, sur une ligne contraire en tous points à la position du Front national (...) Cette stratégie jusqu’au-boutiste me navre".

Le Front, c'est le patriotisme, l'amour de la France, la souveraineté nationale. Ce ne sont pas toutes ces horreurs qu'on a lues hier

Florian Philippot

Peu de voix s'élèvent pour soutenir l'eurodéputé mais Bruno Gollnisch s'est exprimé pour demander à ce que l'on ne "sacrifie pas" le fondateur du Front national. "Je pense que Bruno se trompe. On n'est pas dans un sacrifice. Il n'est pas question de le sacrifier, assure Florian Philippot (...) Je pense qu'il s'est de lui-même exclu du mouvement avec ses propos. Le Front, c'est le patriotisme, l'amour de la France, la souveraineté nationale. Ce ne sont pas toutes ces horreurs qu'on a lues hier".

Jean-Marie Le Pen a été un visionnaire sur l'immigration. Il a été courageux

Florian Philippot (FN)
À lire aussi

Le vice-président du Front national confirme que Jean-Marie Le Pen ne pourra pas être candidat aux régionales en PACA. Reste à savoir quelles sanctions pourraient être prises à son encontre. "Nous avons des instances, des statuts. Tout se fera dans le respect des statuts. Cette situation ne m'amuse pas du tout. Il a été un visionnaire sur l'immigration, il a été courageux. Je ne comprends pas cette espèce de suicide politique", déplore-t-il.

Qui pour le remplacer ?

Assurant que les "militants, cadres et élus" frontistes soutiennent Marine Le Pen et "ne comprennent pas" son père, Florian Philippot annonce que des "rénovations" du parti sont envisageables dans les mois à venirUn changement de nom, qui tournerait définitivement la page Jean-Marie Le Pen, n'est pas impossible mais le numéro deux du parti considère que ce sujet "n'est pas à l'ordre du jour".

Il faudra d'abord mener campagne dans le cadre des régionales. Pour ce faire, il faudra trouver un remplaçant à Jean-Marie Le Pen en PACA. "On ne manque pas de talents et d'élus. Stéphane Ravier, Marion Maréchal-Le Pen et David Rachline sont envisageables, assure-t-il. Tout dépend de leurs ambitions personnelles"

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte