Après plusieurs mois de (faux) suspens, Emmanuel Macron devrait officialiser sa candidature à l'élection présidentielle mercredi 16 novembre. L’ancien ministre de l’Économie a choisi de se lancer dans la mère de toutes les batailles depuis un centre d'apprentissage du Campus des Métiers et de l’Entreprise, à Bobigny (Seine-Sant-Denis). Un lieu familier, puisqu’il l’a déjà visité au mois de septembre, et donc résolument tourné vers l’entreprise.
Dès son départ du gouvernement, le 31 août dernier, celui qui était le protégé de François Hollande a mis en ordre de bataille "En Marche !". Son mouvement politique avait d'ailleurs dévoilé son organigramme, composé d'élus socialistes, tels que Richard Ferrand, député du Finistère et secrétaire général du parti. Ses proches lui ont conseillé d'être solennel pour coller à la fonction présidentielle. Il fera donc une déclaration de quelques minutes derrière un pupitre, sans répondre aux questions de la presse par la suite.
> Suivez en direct l'annonce de sa candidature.
- Réputé proche de Nicolas Sarkozy, Geoffroy Didier a annoncé qu’il se soutenait à Alain Juppé à la primaire de la droite et du centre.
- François Hollande est arrivé à Marrakech pour participer à la COP22. Tous les regards se portent désormais vers les États-Unis, alors que Donald Trump se revendique comme un climato-sceptique assumé, et qu’il avait promis de dénoncer l’accord de Paris s’il devenait président.
- Le cimentier français Lafarge fait l’objet d’une plainte de l’ONG Sherpa qui accuse l’entreprise d’avoir financé Daesh. Lafarge aurait consenti à des versements à l'État islamique pour maintenir l'activité de l'un de ses sites en Syrie.
- Nicolas Sarkozy dément formellement les nouvelles accusations de Ziad Takieddine. L'homme d'affaires affirme lui avoir personnellement remis 5 millions d'euros provenant du régime Kadhafi pour financer sa campagne 2007. Claude Guéant également mis en cause porte plainte.
- Les acteurs Jean-Paul Belmondo et Alain Delon ont assisté à la remise du prix du quai des Orfèvres, qui récompense depuis 70 ans des auteurs de polars dans les locaux de la police judiciaires parisienne. Le prix du Quai des Orfèvres a été attribué à l'ancien policier Pierre Pouchairet pour son roman Mortel trafic.
- L’équipe de France de football va affronter la Côte d’Ivoire en match amical à Lens ce mardi à 21h.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte