- 21m27s
1 min de lecture
Donald Trump (archives)
Crédit : SCOTT OLSON / GETTY IMAGES / NORTH AMERICA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il n'avait pas tweeté depuis deux jours. Autant dire une éternité pour le 45ème président des États-Unis. Mais Donald Trump a fait son retour sur le réseau social, mardi 15 novembre. Et a brisé le silence assourdissant qui régnait depuis le 13 novembre avec deux tweets, dans lequel il émet des conjectures sur ce qu'aurait été l'élection présidentielle américaine si elle s'était déroulée sur la base d'un vote populaire, c'est-à-dire au suffrage universel direct.
"Si l'élection avait été basée sur la totalité des votes populaires, j'aurais fait campagne à New-York, en Floride et en Californie et j'aurais gagné encore plus largement et plus facilement", écrit-il, expliquant dans un second tweet que la manière de faire campagne est "très différente" avec l'élection de grands électeurs, le système actuellement en place aux États-Unis. Parmi les États cités par le milliardaire, Hillary Clinton a remporté New-York et la Californie, et Donald Trump avait gagné en Floride, un des swing states qui a fait basculer le scrutin en sa faveur.
Pour rappel, la candidate démocrate Hillary Clinton avait réuni davantage de voix en sa faveur sur la totalité des cinquante États américains, mais le mode de scrutin étant indirect, cela n'a pas eu d'incidence sur l'issue du vote et Donald Trump a remporté davantage de grands électeurs que son adversaire démocrate.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte