1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 18h : Christiane Taubira réplique aux propos de Gérald Darmanin
3 min de lecture

Le journal de 18h : Christiane Taubira réplique aux propos de Gérald Darmanin

REPLAY INTÉGRAL - Christiane Taubira a qualifié de "déchets de la pensée humaine" les propos de Gérald Darmanin, qui l'avait traitée hier de "tract ambulant pour le FN".

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 18h : Christiane Taubira réplique aux propos de Gérald Darmanin
00:16:03
La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La ministre de la Justice Christiane Taubira a qualifié ce mercredi de "déchets de la pensée humaine" les déclarations de Gérald Darmanin. Le député-maire UMP de Tourcoing l'avait qualifiée la veille de "tract ambulant pour le FN".

"Lorsqu'une personne est à ce point pauvre indigente moralement, politiquement, lorsqu'une personne est à ce point indifférente aux dégâts considérables qu'il peut produire par ses paroles, qui sont surtout des déchets même de la pensée humaine, je n'en attends vraiment rien", a déclaré Christiane Taubira à la sortie du Conseil des ministres.

La teneur des propos de Christiane Taubira a rapidement été critiquée par la droite. Le chef de file des députés UMP Christian Jacob, a trouvé "les propos de la garde des Sceaux ignobles, teintés de haine et de mépris." "On voit que la violence est l'arme des faibles", a-t-il déclaré à l'AFP, en appelant le Premier ministre Manuel Valls à "se désolidariser de ces déclarations".

Sur LCP, l'ex-porte parle de Nicolas Sarkozy, Gérald Darmanin lui, enfonce le clou. "Je crois qu'on a touché le fond et que madame la garde des Sceaux n'est plus digne de rester à sa place", a-t-il déclaré.

Total va rapatrier neuf filiales situées dans des paradis fiscaux

À lire aussi

Total a publié ce mercredi un communiqué où figure la liste complète de ses 903 filiales dans le monde qu'il consolide dans ses comptes, comme s'y était engagé son directeur général Patrick Pouyanné. Le géant pétrolier a également annoncé qu'il "travaille au retrait effectif" de neuf d'entre elles, situées dans des paradis fiscaux, d'ici la fin 2016.

"Parce que nous avons à cœur de dissiper tout malentendu qu'une publication partielle a pu générer, il nous a paru utile de mettre à disposition de chacun la liste exhaustive de nos filiales, de leurs pays d'immatriculation et de leurs pays d'opération", a indiqué Patrick Pouyanné, dans ce communiqué. Jusqu'ici le groupe publiait une liste partielle de 200 de ses filiales.

Le groupe a également profité de ce communiqué pour rappeler les "engagements" qu'il a déjà pris. "Total n'implante plus de filiales dans les pays considérés comme des paradis fiscaux et poursuit autant que possible le mouvement de retrait des filiales localisées dans ces pays", écrit Patrick Pouyanné. En effet, 14 d'entre elles ont été retirées de ces pays depuis 2012.

À écouter également dans ce journal

- L'Organisation mondiale de la santé (OMS) souhaite limiter la consommation de sucres cachés dans les produits alimentaires, à l'origine de nombreux problèmes de santé, comme l'obésité et les caries dentaires. Selon les nouvelles directives publiées ce mercredi, elle ne devrait pas dépasser les 10% de la ration énergétique journalière et un taux de 5% serait même préférable.
- Les députés ont voté ce mercredi en commission une proposition de loi des radicaux de gauche pour garantir l'accès de tous les enfants à la cantine, lorsque celle-ci existe. Le texte doit être examiné le 12 mars prochain à l'Assemblée nationale.
- La justice a interdit la commercialisation du DVD du spectacle Le Mur, de l'humoriste controversé Dieudonné. Le tribunal de grande instance de Paris a jugé que certains passages relèvent de provocation à la haine et à la violence raciale ou religieuse, d'apologie et de contestation de crimes contre l'humanité.
- Trois mandats d'arrêt internationaux ont été lancés contre les auteurs présumés de l'attentat de la rue des Rosiers (Paris). L'attaque perpétrée le 9 août 1982 avait fait 6 morts et près de 22 blessés.
- Selon un rapport de la Cour des comptes, le métier d’enseignant doit évoluer car le collège unique n'a pas produit de bons résultats en 40 ans. De ce fait, les Sages veulent favoriser le traitement individualisé des élèves des écoles en France en modifiant le temps de travail des professeurs.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte