Après avoir qualifié la garde des Sceaux Christiane Taubira de "tract ambulant pour le FN", le député UMP Gérald Darmanin en a pris pour son grade ce mardi 3 mars à l'Assemblée nationale, Manuel Valls l'ayant vertement dénoncé.
"Ce n'est ni la jeunesse, ni la campagne électorale, ni le combat politique qui doivent vous permettre de tenir de tels propos et nous ne le permettrons jamais", s'est emporté le Premier ministre sous les applaudissements de la gauche. À chaque fois "que les républicains de gauche ont eu à choisir, jamais nous n'avons tenu les propos que vous avez tenus", a ajouté Manuel Valls, rappelant le deuxième tour de l'élection présidentielle en 2002.
Manuel Valls a aussi critiqué les propos de Nicolas Sarkozy "assimilant une nouvelle fois le Front national au Parti socialiste". De telles déclarations, a estimé le Premier ministre, reviennent à abandonner "toute idée de la différence entre ceux qui sont contre les valeurs de la République et (...) ceux qui les défendent, qui ont toujours fait, Monsieur Darmanin, le choix de la République, des valeurs".
"Voter pour le FN au premier tour, c'est faire gagner la gauche au second. C'est le FNPS ! Voter pour l'UMP n'a jamais en revanche fait gagner la gauche. Voter FN, si. La seule réalité électorale, c'est le FNPS", avait affirmé le président de l'UMP dans une interview au Figaro.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte