Les hommages aux victimes et le soutien à leurs proches ont eu lieu à Bruxelles, après les attentats terribles de mardi 22 mars. Une minute de silence a été respectée ce mercredi 23 mars à midi dans plusieurs lieux de la capitale. Un moment de recueillement suivi d’applaudissements nourris en souvenir des victimes, symbolisant aussi le retour à la vie. Le couple royal ainsi que le Premier ministre, Charles Michel, accompagné de Manuel Valls étaient présents. Place de la Bourse, les Belges se sont réunis spontanément dès mardi soir.
Pour cet hommage, de nombreux militaires ainsi que des hélicoptères ont été déployés afin que ce premier hommage national se passe en toute sécurité. Le dernier bilan des victimes fait état de 31 morts et 270 blessés dont 10 Français. Deux d'entre-eux sont dans un état grave. Le pronostic vital est engagé pour un homme et une jeune fille présente à l'aéroport qui a été gravement brûlée.
- Les autorités sont parvenues à identifier deux des trois kamikazes présents sur les images de vidéosurveillance de l'aéroport. Il s'agit des frères Khalid et Ibrahim El Bakraoui, morts dans leurs attaques respectives (l'un dans le métro, l'autre à l'aéroport). Par ailleurs, un lien direct a été établi entre les attaques de Paris et celles de Bruxelles, puisque les frères El Bakroui avaient loué l'appartement de Forest, dans lequel Salah Abdeslam s'était caché.
- Football : le match amical qui devait opposer le Portugal et la Belgique a été annulé par mesure de sécurité. Les Diables Rouges devaient disputer cette rencontre mardi 29 mars, au stade Roi Baudouin, à Bruxelles.
- Nathalie Kosciusko-Morizet a appelé à mener une réflexion sur une perpétuité "effective" en prenant l'exemple de Salah Abdeslam. Une réflexion tout à fait envisageable pour Manuel Valls qui a déclaré mardi 22 mars à l'Assemblée, n'avoir "aucun problème à examiner" cette piste. Le projet de réforme pénale, donne la possibilité de prononcer une "perpétuité dite incompressible" soit une période de sûreté de 30 ans contre 22 actuellement.
- À Paris, le secteur touristique est de nouveau inquiet après ces nouvelles attaques. Les restaurateurs français qui se remettaient à peine du 13 novembre 2015 craignent de devoir mettre la clé sous la porte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte