1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 12h30 : un habitant sur six évacué à Nemours
2 min de lecture

Le journal de 12h30 : un habitant sur six évacué à Nemours

REPLAY - Les villes de Nemours et Longjumeau ont dû procédé à des évacuation face à la montée des eaux.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 12h30 : un habitant sur six évacué à Nemours
00:16:31
Christelle Rebière & Vincent Parizot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après l'accalmie d'hier, les pluies ont repris et font craindre une aggravation des crues exceptionnelles qui touchent déjà le pays. Après l'Ouest, l'Est et le Centre, c'est au tour de la région parisienne d'être touchée. La Seine-et-Marne est en vigilance rouge inondations. Six département sont toujours en vigilance orange : le Cher, le Loiret, le Loir-et-Cher, l'Indre, l'Indre-et-Loire et l'Essonne. Ce sont 20.000 foyers qui sont privés d’électricité dans le Loiret et en Île-de-France, dont près d'un tiers rien que dans la ville de Nemours (Seine-et-Marne), où l'on ne circule plus qu'en barque. Manuel Valls s'est rendu sur place ce matin et a promis un fonds exceptionnel de soutien. Malgré la décrue, il a fallu évacuer 2.000 personnes, soit un habitant sur six

À Longjumeau, dans l'Essonne, l'évacuation de la ville est toujours en cours, alors que l’électricité est coupée. Les pompiers et la sécurité civile sillonnent le centre-ville, recouvert par endroit par 1m50 d'eau. Les habitants sont évacués sur de petites barques. Cette évacuation a été ordonnée alors que de nouvelles pluies sont attendues dans l'après-midi.

La rédaction vous recommande

À Paris, une partie des voies sur berges a été fermée. La Seine a déjà atteint plus de 4m5 et plonge le zouave du pont de l'Alma dans l'eau jusqu'au cuisses. La célèbre statue qui sert de repère aux Parisiens avait eu de l'eau jusqu'aux épaules (8,62 m), lors de la crue historique de 1910, La Seine va continuer à monter et pourrait atteindre le week-end prochain dans la capitale un pic, entre 5,10 et 5,70 mètres, une situation qui "nécessite une vigilance particulière", a prévenu la mairie.

À écouter également dans ce journal

- L'autoroute A10, inondée, est toujours coupée. Hier, quelque 300 automobilistes bloqués sur la route avaient été secourus par l'armée. 

À lire aussi

- Le trafic est totalement interrompu en gare de Lyon. Plus aucun train n'arrive ni ne part de la gare puisque 200 grévistes ont envahi le poste d'aiguillage. Certains d'entre eux sont sur les voies. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte