1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 12h30 : deux personnels de direction d'un lycée parisien victimes d'agression pendant la mobilisation des jeunes contre la loi Travail
3 min de lecture

Le journal de 12h30 : deux personnels de direction d'un lycée parisien victimes d'agression pendant la mobilisation des jeunes contre la loi Travail

REPLAY - Le proviseur adjoint du lycée Voltaire à Paris a reçu un coup de poing. Des rassemblements sauvages ont lieu dans des lycées et des universités sur tout le territoire ce jeudi 14 avril.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 12h30 du 14/04/2016
00:14:19
Vincent Parizot & Christelle Rebière & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

- Ce jeudi 14 avril n'est pas une journée de mobilisation officielle contre la loi El-Khomri mais les jeunes ont organisé des rassemblements sauvages à Paris, Toulouse, Lyon ou encore Montpellier. À Paris, au lycée Voltaire, deux membres de la direction ont été victimes de violences. Alors qu'une centaine de lycéens bloquaient l'entrée de l'établissement avec des poubelles, le proviseur adjoint a reçu un coup de poing derrière la tête. Certains lycéens minimisent cette agression : "J'ai vu le coup et il n'était pas violent, affirme Thomas. Comme tous les blocus qu'on a fait, au début on jette des yeux et après ils essaient de rentrer alors on pousse". 
Le syndicat des chefs d'établissement condamne ces débordements. Son président Philippe Tournier dénonce la multiplication des agressions sur tout le territoire depuis le début de la mobilisation contre la loi Travail. "Six personnels de direction ont été blessés, on peut compter par dizaines ce qui ont été bousculés, par centaines ceux qui ont reçu des insultes. Un jour, il y aura un drame." La direction du lycée Voltaire va porter plainte contre ces élèves.

À écouter également dans ce journal

- Le fossé du coût de la vie se creuse entre Paris et la province. Selon l'Insee, l'écart des prix entre la capitale et le reste de la France s'élève à 9%. Les prix des hôtels et des gîtes à Paris et en région parisienne sont 18% plus chers, 12% pour les honoraires des médecins, 6% pour les loisirs et les réparations, les courses alimentaires et les transports en commun, 5,5% de plus dans les restaurants et les cafés et jusqu'à 10% chez le coiffeur. 
- François Hollande peut-il encore convaincre ? Le Président sera face à un panel de Français ce jeudi soir sur France 2 dans une nouvelle émission, Dialogues citoyens, en direct de l'Élysée. Les trois quarts des Français ne veulent pas l'écouter ce soir, selon un sondage Odoxa pour Le Parisien. Il s'agit d'un exercice périlleux auquel se sont déjà heurtés ses prédécesseurs. 
- Les eurodéputés ont adopté ce jeudi 14 avril le registre européen des données des passagers aériens, dit PNR, un nouvel outil censé permettre à l'UE de mieux lutter contre le terrorisme.

- L'Unicef classe la France à la 35e position sur les 37 pays de l'OCDE en matière d'égalité à l'école. Le retard scolaire n'a pas reculé depuis 2006. 

- Les meurtriers présumés d'Aurélie Fouquet, jeune policière municipale de 26 ans assassinée au cours d'un braquage, ont été condamnés jusqu'à 30 ans de prison. Mais les sept semaines d'audience n'ont pas permis de dire précisément qui a tué la policière. Sa mère, Élisabeth Fouquet, a exprimé sa douleur au micro de RTL."Je ne pourrais pas apporter de réponse à mon petit-fils s'il me demande "qui a tué maman". La décision de la justice est incomplète. J'ai un nouveau combat à mener".
- Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football se dit contrarié d'avoir évincé Karim Benzema de l'euro 2016 en raison de son implication de l'affaire de la "sex tape". "C'est un garçon attachant, dommage qu'il soit pris dans une affaire aussi stupide. J'espère qu'on le reverra en maillot bleu".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte