La cohésion du groupe l'a emporté sur le talent sportif. Karim Benzema ne jouera pas l'Euro avec l'équipe de France à partir du 10 juin (finale le 10 juillet). La Fédération Française l'a annoncé mercredi 13 avril en fin de journée, mais le joueur lui-même avait mis fin au suspense un peu plus tôt sur internet. L'affaire dite de la "sextape" de Mathieu Valbuena le prive de son rêve et va priver les Bleus de leur meilleur attaquant.
Cette décision, c'est d'abord et avant tout celle de Didier Deschamps. C'est en effet le sélectionneur qui a tranché et a pris son téléphone dans l'après midi pour l'annoncer la nouvelle à l'attaquant du Real Madrid. Autrement dit, si Noël Le Graët avait été sélectionneur, Karim Benzema aurait participé à l'Euro. Le président de la FFF a donc écouté et suivi, un peu à contrecœur mais sans sourciller, le champion du monde 1998. La décision a été formulée dès jeudi 7 avril lors d'une réunion entre les deux hommes au siège de la Fédération, avant d’être entérinée sept jours plus tard avec l'aval du comité exécutif, en visio-conférence.
Deschamps et son staff ont perçu des les premiers jours, en octobre, que l'affaire de la "sextape" allait empoisonner la vie des bleus jusqu'à l'Euro. Mais pragmatique, le sélectionneur voulait un peu de temps pour se convaincre que l'équipe de France offrait des garanties sportives sans Benzema. Il a donc choisi le moindre risque à ses yeux, quitte à ce que l'Europe du football le prenne pour un doux dingue de se priver de son meilleur buteur, jusqu'en septembre dans un premier temps.
Désormais, pour les motivations, les justifications, il faudra attendre le 12 mai, jour de l'annonce de la liste des 23 joueurs retenus pour la compétition, puisque Deschamps a fait savoir qu'il observerait jusque là une diète médiatique. Benzema ne sera donc pas dans la liste, mais encore dans les conversations ce jour-là.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte