2 min de lecture
François Hollande en visite à l'Insep, le 29 mars 2016 (illustration).
Crédit : AFP / Stéphane de Sakutin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Il joue son va-tout. François Hollande s'exprime en prime-time sur France 2, ce jeudi 14 avril de 20h15 à 21h45, face à des Français dans l'émission Dialogue citoyen. À un an de la présidentielle, ce rendez-vous médiatique est considérablement attendu.
Contrairement aux traditionnelles interventions télévisées du chef de l'État, cette émission se déroule au musée de l'Homme situé au Trocadéro et donc juste en face de la Tour Eiffel à Paris. Le plateau est plus précisément installé dans l'atrium, un grand espace très lumineux sous une verrière. Trois tables rondes ont ainsi été fabriquées sur mesure : une pour les journalistes, une pour le président et une troisième où défileront les quatre Français prêts à interroger le chef de l'État.
À la réalisation de cette émission, il s'agit de Tristan Carné, un professionnel des émissions politiques en direct comme Des paroles et des actes mais aussi des grands shows TV comme The Voice ou Danse avec les stars. Au total, 11 caméras sont prévues dont une installée sur une mini-grue pour une rien louper des échanges entre le président et les Français.
Mais à peine annoncée, l'émission fait déjà polémique à cause du panel de Français choisi. Sur les six Français proposés par France 2, l'Élysée en a écarté deux dont une syndicaliste de Force Ouvrière. L'Élysée a démenti toute intervention mais le franc-parler de cette femme pourrait expliquer son éviction. Au final, parmi les quatre Français retenus on retrouve : une chef d'entreprise qui a voté Nicolas Sarkozy en 2012, la mère d'un jihadiste converti qui est parti en Syrie avant d'y mourir là-bas, un blogueur de gauche du mouvement Nuit Debout et enfin un électeur du Front national. Trois thèmes seront au cœur de ce dialogue : le travail, le terrorisme et la crise démocratique. Avant de rejoindre le président, ces quatre Français prendront place dans le public. 70 personnes environ feront face au président.
Au début puis en fin d'émission, les deux présentateurs David Pujadas et Léa Salamé questionneront François Hollande pendant un quart d'heure. Le journaliste Karim Rissouli est quant à lui chargé de rendre compte de ce qui se dit sur les réseaux sociaux.
Comme à chaque émission, l'agenda de François Hollande est vierge lors du jour J. Aucun rendez-vous, aucune cérémonie n'est au programme. Mais le chef de l'État n'a pas attendu pour se préparer. Ces derniers jours, il a beaucoup consulté et demandé des fiches à ses ministres avec une consigne : mettre en avant tout ce qui a été fait depuis 2012 et pourquoi cela a changé la vie des citoyens. Avant le début du tournage, il mettra ensuite en forme ses propres notes et testera des arguments devant ses collaborateurs. Selon nos informations, il devrait même préparer une ou deux annonces pour donner du piquant à l'émission.
Quid de l'audience espérée ? Un ministre n'est pas très optimiste : "À part nous et les journalistes politiques, il n'y a plus grand monde devant ce genre d'émissions". Pour en avoir le cœur net, il faudra attendre vendredi matin et la publication des résultats de Médiamétrie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte