Soutenir l'accession à la propriété grâce à un Prêt à taux zéro reprofilé, développer l'investissement locatif, accélérer les cessions de foncier public, simplifier les normes... le gouvernement fait feu de tout bois pour tenter de relancer une construction atone.
La ministre du Logement Sylvia Pinel devait dévoiler ce matin en Conseil des ministres une série de mesures visant à relancer les mises en chantier de logements neufs, tombées à environ 312.000 à fin mai sur douze mois, un niveau historiquement bas.
Mais sans attendre, le Premier ministre Manuel Valls en a défloré l'essentiel dans un entretien au Parisien/Aujourd'hui en France, affichant sa volonté de relancer un secteur "déterminant pour la croissance et l'emploi", et d'aider les Français à "accéder à un logement".
Selon l'Insee, le secteur de la construction (bâtiment et travaux publics) est le principal frein à la croissance en France, et lui coûtera 0,4 point de PIB cette année.
Afin de revitaliser le secteur, le gouvernement envisage d'abord de "favoriser l'accession à la propriété en élargissant l'accès au prêt à taux zéro", une mesure que les professionnels de l'immobilier réclamaient à cor et à cri. "Ces prêts seront disponibles auprès des banques en octobre 2014", a précisé Manuel Valls.
En parallèle, pour "redonner confiance aux investisseurs" -- qui ont tendance à déserter le marché immobilier -- comme le souhaitait Manuel Valls, le dispositif fiscal Duflot sera adapté pour favoriser l'investissement locatif dans des métropoles telles que Lille, Lyon ou Marseille, où "les loyers sont chers".
Et pour accélérer la mobilisation du foncier public -- la cession de terrains de l'Etat à bas prix en faveur de la construction de logements --, une Commission nationale de l'aménagement, de l'urbanisme et du foncier, sera créée début juillet.
Invités du débat de RTL Midi à 13h10 : Laurent Vimont, Président de Century 21, et David Rodrigues, responsable juridique à l'association de consommateurs CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie)
Selon un rapport de l’institut Coe-Rexecode, fondé sur des
données européennes, et révélé par le Figaro ce matin, les salariés français à
temps complet travaillent chaque année cinq semaines de moins que les
Allemands.
La durée moyenne effective de travail des salariés à temps
complet (un concept large qui inclut la fonction publique) s'est en effet
établie à 1661 heures par an dans l'Hexagone en 2013.
Ce mauvais résultat place la France au deuxième rang des
pays qui travaillent le moins en Europe…
Les salariés français passent ainsi 120 heures de moins
par an au bureau ou à l'usine que les Italiens, 186 heures de moins que
les Allemands et 239 heures de moins que les Britanniques.
Faut-il augmenter le temps de travail en France ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !
Les soldes d'été s'ouvrent aujourd'hui pour cinq semaines, mais le phénomène des ventes privées tend à émousser l'intérêt des consommateurs pour ce rendez-vous autrefois incontournable.
Selon un sondage Ipsos, 76% des Français ont l'intention de faire les soldes d'été, soit 5% de plus que l'an dernier.
Selon les enquêtes, 30% gardent en tête leurs difficultés financières et comptent dépenser moins, mais une autre fraction très importante (86%) veut se faire plaisir, en privilégiant les achats coup de coeur.
L'équipe de France, redevenue une sélection qui fait peur, n'a plus qu'une dernière formalité à remplir, contre l'Equateur aujourd'hui, dans le mythique Maracana de Rio, pour composter son billet pour les huitièmes de finale du Mondial-2014 au Brésil.
Les résultats (2 victoires, 8 buts marqués, 2 encaissés) font que la France est seule en tête et pourrait même se qualifier en cas de défaite grâce à sa différence de buts confortable (+6). Il faudrait un concours de circonstances hautement improbable pour priver la bande à Benzema du Top 16 mondial.
Les joueurs français ne vont sans doute pas chercher à jouer le nul qui les qualifierait à coup sûr et leur garantirait la première place du groupe, celle qui permettrait d'éviter l'Argentine de Lionel Messi au tour suivant.
Deschamps devrait procéder à six changements pour affronter l'Equateur, avec une charnière centrale Koscielny-Sakho, et surprise, dans l'entre-jeu, le milieu de terrain méconnu de Southampton Schneiderlin (24 ans).
Nous attendons vos commentaires et vos avis. A vous de jouer !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte