Gare aux hoax. En moins de trois semaines, une pétition alertant sur les dangers du Doliprane pédiatrique, au goût fraise, a recueilli plus de 100.000 signatures. Selon son auteur, la formule destinée aux enfants du médicament bien connu contiendrait une substance cancérogène : de l'azorubine, aussi appelé E122, un colorant alimentaire rouge également présent dans de nombreux biscuits et confiseries qui pourrait rendre les enfants hyperactifs. "Nous exigeons, nous consommateurs, le retrait des produits contenant de l'azorubine et plus particulièrement du Doplirane pédiatrique", indique la pétition sur le site change.org.
Le professeur François Chaste, chef du service de pharmacie clinique au sein de plusieurs hôpitaux de Paris, assure au micro de RTL que ce colorant ne présente pas de danger : "L'azorubine fait partie des substances qu'il n'est pas possible de classer dans les substances cancérogènes". Des propos appuyés par la classification des substances cancérogènes effectuée par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). L'organisme de l'OMS a en effet intégré l'azorubine dans le groupe 3, destiné à tout "agent inclassable quant à cancérogénicité pour l'homme" à cause d'indications "insuffisantes".
Le médecin précise également que "l'azorubine ne provoque pas les effets indésirables qui ont été décrits dans cette pétition". Il explique ainsi que "l'hyperactivité n'a jamais été démontée comme étant une des conséquences de l'utilisation de ce colorant". Car si la mention "peut avoir des effets indésirables sur l'activité et l'attention chez les enfants" a été rendue obligatoire par l'Union européenne sur les produits alimentaires, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) recommande seulement d'appliquer la mention "peut provoquer des réactions allergiques" sur les médicaments.
Face à la polémique, Sanofi, qui commercialise le Doliprane, a publié un communiqué sur son site internet pour "rassurer les parents qui pourraient avoir des inquiétudes". Le laboratoire a ainsi rappelé "qu’il commercialise et les communique aux autorités de santé selon la réglementation en vigueur".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte