1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Suicide : un Français sur cinq y a déjà sérieusement pensé
2 min de lecture

Suicide : un Français sur cinq y a déjà sérieusement pensé

Le moral des Français est en chute libre alors que le suicide est la cause de 27 décès par jours en France métropolitaine.

Une femme en dépression (illustration)
Crédit : JAUBERT/SIPA
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

20% des Français ont déjà pensé au suicide. Les résultats de l'étude menée par la Fondation Jean Jaurès, réalisée par l'Ifop, font froid dans le dos. L'idée ? Démontrer l'impact de la crise économique sur le moral des Français. Selon les chiffres dévoilés par Le Parisien, un Français sur cinq a donc sérieusement pensé au suicide, si ce n'est déjà effectué une tentative, 19% y ont pensé de manière vague alors que 61% n'y ont jamais pensé

Sans surprise, plus le niveau social des personnes est élevé, moins ce pourcentage est élevé. Ainsi ils ne sont que 12% des hauts revenus à avoir déjà pensé à un tel geste contre 23% pour les revenus modestes et même 31% pour les revenus pauvres. Dans le détail, la seule catégorie des chômeurs affiche le plus haut pourcentage. Un chômeur sur trois aurait ainsi pensé sérieusement à se suicider devant les artisans, les commerçants et les agriculteurs. Chez les salariés, ils sont 20% à avoir déjà pensé au suicide dans le secteur privé contre 18% dans le secteur public. 

Des résultats très inquiétants pour le psychiatre Michel Debout. "En 2000, il y avait 13% de Français qui avaient envisagé sérieusement de se suicider, dont 3% avaient fait une tentative. Aujourd'hui, 20% a déjà pensé sérieusement au suicide, dont 5% qui ont fait une tentative", détaille-t-il dans les colonnes du quotidien.

27 suicides par jour en France

En 2012, le suicide a causé la mort de 9.715 personnes en France métropolitaine. Soit 27 décès par jour, selon le deuxième rapport de l’Observatoire national du suicide. Créé en 2013, cet observatoire a été mis en place pour faire avancer la prévention du suicide, alors que la France se situe parmi les pays européens ayant des taux de suicide élevés, avec un taux de 16,7 pour 100.000 habitants en 2012, contre 11,7 pour 100.000 dans l'ensemble des 28 pays de l'Union Européenne.

Et comme dans la majorité des pays, le taux de décès par suicide est nettement supérieur chez les hommes que chez les femmes. En France, la Bretagne demeure la région la plus concernée par le suicide devant la Basse-Normandie, le Nord-Pas-de-Calais et le Limousin et ce, à l'opposé de la Corse, de l'Alsace et de la région Rhône-Alpes qui enregistrent les plus bas taux de suicide. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte