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"La Marque du consommateur", un lait créé pour et par les consommateurs

Un site permet aux consommateurs d'établir eux-mêmes leur cahier des charges sur l'élaboration du lait.

Illustration de vaches laitières
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Paul Véronique
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"La Marque du consommateur", c'est le nom d'une nouvelle entreprise laitière qui devrait arriver dans les rayons d'une grande chaîne de supermarchés d'ici le milieu de l'automne. Son originalité, c'est de demander directement au consommateur d'établir le cahier des charges, rapporte La Croix. Pour ce faire, ces derniers sont invités à remplir un questionnaire en ligne, définissant certaines priorités avec une grille de 7 questions. L'objectif est de parvenir à créer un "lait bon et responsable". L'internaute peut choisir entre plusieurs possibilités : veut-il permettre au producteur de pouvoir se payer convenablement ? Souhaite-t-il que les vaches laitières soient nourries sans OGM ? Le lait doit-il venir exclusivement de France ? En fonction des réponses, le prix de la brique d'un litre va augmenter ou rester stable. Alors que des producteurs laitiers manifestent ce lundi 22 août pour dénoncer les prix bas du lait, l'initiative pourrait s'avérer salutaire.

"On pensait au départ que le consommateur accepterait de payer environ 5 centimes de plus pour financer ce qu’il attend d’un produit, or, ce qui remonte pour l’instant, c’est plutôt 7 centimes", explique à La Croix Nicolas Chabanne, l'homme qui se cache derrière cette initiative. D'après lui, l'idée selon laquelle le consommateur est prêt à payer davantage pour un produit qui correspond à ses valeurs se vérifie bien. Il souligne également un véritable intérêt des distributeurs pour son concept. Un partenariat avec une grande chaîne de supermarchés aurait d'ailleurs été noué, permettant à ce nouveau lait d'être commercialisé à la mi-octobre.

Le nom du producteur laitier à qui profite l'augmentation du prix de vente figurera normalement sur la brique de lait. Un flash code sera également présent pour permettre au consommateur d'avoir accès au cahier des charges. Si le succès se vérifie dans les étals, " La Marque du consommateur" pourrait s'étendre à d'autres produits, comme les yaourts, le beurre ou les pâtes.

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