Une centaine de légumiers du Nord-Finistère ont incendié vendredi le centre des impôts et la Mutualité Sociale Agricole (MSA) de Morlaix. Ils ont protesté contre les réglementations administratives et fiscales qui auraient aggravé leurs difficultés de trésorerie. Selon le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, une telle violence n'est pas acceptable. Cependant, aucune interpellation n'a encore été effectuée jusqu'ici. La colère des agriculteurs serait-elle justifiée ?
Le président de la FDSA du Finistère, Thierry Merret, soutient les propos du ministre de l'Agriculture sur l'inadmissibilité de tels actes de violence. Cependant, il comprend le désarroi des agriculteurs face aux contraintes fiscales qui pèsent sur eux. Selon lui, cette jacquerie est un message de détresse.
Les agriculteurs sont asphyxiés par trop de taxes et d'impôts.
Thierry Merret, président de la FDSA du Finistère
Selon René Louail, cette crise n'était pas une surprise pour un bon nombre d'agriculteurs. Les conditions météo favorables ont conduit à une augmentation de rendements, créant ainsi une surproduction. Par ailleurs, l'écologiste pointe du doigt les organisations économiques qui n'ont pas su prévenir la crise, ni réguler les marchés agricoles.
La crise que nous traversons était prévisible.
René Louail, président du groupe EELV au Conseil Régional de Bretagne
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte