1 min de lecture

Incendies à Morlaix : "Ils n'ont qu'à venir nous chercher", dit l'un des légumiers

DOCUMENT RTL - Un légumier breton auteur des incendies à Morlaix assume son geste et met en garde les autorités.

Le centre des impôts de Morlaix incendié par les légumiers dans la nuit du 20 septembre.

Crédit : AFP / FRED TANNEAU

Sarkozy précise les raisons de son retour

01:33:35

Incendies à Morlaix : "Ils n'ont qu'à venir nous chercher", dit l'un des légumiers

00:00:50

Nicolas Bauby

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il faisait partie de la centaine de légumiers qui ont mis à feu le centre des impôts de Morlaix (Finistère) et la Mutuelle Sociale Agricole (MSA) dans la nuit de vendredi à samedi. Une démonstration de force en forme de jacquerie pour protester contre le ras-le-bol fiscal. "Ce qui a été fait, c'est légitime par rapport à ce qu'à fait l'État", confie anonymement l'un des agriculteurs bretons en colère. 

Manuel Valls a promis des poursuites judiciaires à l'encontre des auteurs de l'incendie. Le parquet de Brest a lancé dimanche un appel à témoins. Pas de quoi inquiéter les légumiers pour autant. "On n'est pas des voyous. Ce qui nous intéresse, c'est l'avenir, pas les poursuites judiciaires. À voir comment ça va se boutiquer", explique celui qui assure ne pas craindre les relevés d'empreintes effectués par la police judiciaire sur place. "Encore faut-il être fiché. C'est leur métier, pas le notre". 

Et quand bien même il y aurait des arrestations, le légumier met en garde les forces de l'ordre. "Ils n'ont qu'à venir nous chercher. On a une solidarité dans le coin qui est quand même assez forte. S'ils viennent chercher un agriculteur chez lui, derrière je pense que derrière il y en aurait plusieurs pour venir le sortir d'où il est. Tout le monde en a marre de ce qu'il se passe et d'être pris pour des cons". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info