1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La vente de médicaments en supermarché, un "vrai risque pour l'accès aux soins"
1 min de lecture

La vente de médicaments en supermarché, un "vrai risque pour l'accès aux soins"

Une organisation de pharmaciens estime que la vente de médicaments en supermarché sera discriminante à l'égard des milieux ruraux.

Des médicaments dans la pharmacie de l'hôpital d'Argenteuil, en juillet 2013.
Crédit : AFP / FRED DUFOUR
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Selon une organisation de pharmaciens, la vente de certains médicaments en supermarché représente un véritable "risque pour l'accès aux soins", risquant de discriminer les personnes vivant en milieu rural. L'organisation a mis en garde jeudi 7 août contre cette pratique, préconisée par un rapport confidentiel de Bercy. 

Le Collectif national des groupements de pharmaciens d'officine (CNGPO), qui représente 12.000 officines, interpelle le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg sur "les discriminations et les risques qu'entraînerait la mise en oeuvre des propositions du rapport de l'IGF pour les consommateurs". 

Selon le communiqué, la vente de médicaments en grande et moyenne surface (GMS) sera discriminante dans la mesure où ces produits risquent de n'être distribués que dans les milieux urbains.

Les milieux urbains favorisés

"Force est de constater que les espaces bijouterie, parapharmacie... de la GMS ne sont mis en place que dans les très grandes surfaces, c'est-à-dire essentiellement en milieu urbain. Pourquoi en serait-il autrement pour les médicaments ?", a déclaré Pascal Louis, président du CNGPO, dans ce communiqué. 

À écouter aussi

L'organisation affirme par ailleurs que la sécurité du réseau de distribution du médicament est en jeu, et renvoie à une rencontre prochaine à Bercy courant août pour "trouver une solution tenant compte de l'actuelle organisation économique de notre profession".

Un rapport confidentiel de l'Inspection générale des finances, rédigé en mars 2013 mais tenu secret, et dont des extraits ont été dévoilés dans la presse, détaille des mesures de libéralisation des "professions réglementées", et propose notamment de vendre en supermarché des médicaments à prescription facultative, comme par exemple le paracétamol.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte