1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La vente de médicaments en supermarché chez nos voisins européens
1 min de lecture

La vente de médicaments en supermarché chez nos voisins européens

CARTE INTERACTIVE - Alors que le débat bat son plein en France, comment nos voisins européens gèrent-ils la vente de médicaments et le monopole des pharmacies ? Le Royaume-Uni, par exemple, est un précurseur de la libéralisation sur la question.

Le Royaume-Uni est le pays européen qui a la législation la plus libre en matière de vente de médicaments
Crédit : RTL.fr
Cécile De Sèze
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le monopole des pharmacies sur certains médicaments est-il bientôt fini ? C'est en tout cas ce que préconise un rapport de l'Inspection générale des finances (IGF), que s'est procuré Les Echos lundi 29 juillet. 

Il recommande d'ouvrir la vente des certains produits dont la prescription est facultative, comme le Spasfon ou le Doliprane, ou encore ceux qui ne sont pas remboursables, tels le Nurofen et le Humex.

La situation chez nos voisins

Mais comment font nos voisins européens ? Plusieurs pays sont dans le même cas que la France. En Espagne, en Belgique et en Finlande, la vente de médicaments est réservée aux pharmacies. En Allemagne, la situation est très proche de celle de l'Hexagone à la différence que les vitamines et les compléments alimentaires peuvent être vendus en grandes surfaces.

Depuis 2006, les supermarchés et parapharmacies italiennes ont la possibilité de vendre des produits pharmaceutiques qui ne nécessitent pas d'ordonnance, à la condition de coopérer avec un pharmacien. Ce système qu'avait venté l'Autorité de la concurrence en décembre dernier.
Mais le pays qui détient la palme de libéralisation du secteur est le Royaume-Uni. De l'autre côté de la Manche, l'automédication hors pharmacies est démocratisée depuis plus d'un siècle.

À lire aussi

En France, les pharmaciens s'opposent fermement à toute remise en cause de leur monopole et pouvaient compter sur le soutien de la ministre de la Santé, Marisol Touraine, en 2013. Mais cette fois, la demande émane d'une instance du ministère de l'Économie. S'il ne s'agit que de la recommandation d'un rapport, elle s'inscrit dans la volonté plus large du ministre de Bercy Arnaud Montebourg de réformer en profondeur les professions réglementées.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte