Et si on achetait les médicaments directement au supermarché ? Un nouveau rapport de l'Inspection Générale des Finances recommande l'ouverture à la concurrence, selon Les Échos. Concrètement cela voudrait dire que les pharmacies n'auraient plus le monopole sur des produits tels que l'aspirine, le Nurofen ou autres comprimés vendus sans ordonnance.
Les pharmaciens s'y opposent très fermement et Marisol Touraine, ministre de la Santé, répète qu'elle est également contre. Une position que regrette Michel-Edouard Leclerc, patron de l'enseigne du même nom. "Le médicament, à partir du moment où il n'est pas remboursé, doit être dans un système concurrentiel", explique-t-il. Il ajoute qu"un médicament pourrait se vendre 20 à 25% moins cher, sous le contrôle d'un pharmacien dans nos espaces dédiés".
Il faut un contrôle de la vente du médicament en supermarché, par un pharmacien diplômé
Michel-Edouard Leclerc
Michel Edouard Leclerc déplore "qu'en France, on puisse acheter des médicaments non-remboursés sur internet, mais on ne peut pas les acheter en supermarché". Il reconnaît cependant que ce produit "n'est pas comme les autres. Il faut donc le contrôle d'un diplômé en pharmacie".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte