2 min de lecture

Jean-Marie Le Pen sur Twitter : "Ferme ta gueule espèce de Collard"

Le fondateur du Front national a invectivé sur Twitter le député FN du Gard qui s'était indigné de son nouveau dérapage sur la Shoah jeudi matin.

Jean-Marie Le Pen, le 25 janvier 2015. (archives)

Crédit : ALAIN JOCARD / AFP

Benjamin Hue & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jean-Marie Le Pen ne fait pas dans la dentelle. Invité de BFMTV jeudi matin, le président d'honneur du Front national a maintenu ses propos sur la Shoah en affirmant que les chambres à gaz avaient été "un détail" de la Seconde guerre mondiale. Prononcés une première fois en 1987 et très largement condamnés, ces propos ont été volontiers répétés par Jean-Marie Le Pen : en 1997, à Munich (Allemagne), en 2008, au magazine Bretons, en 2009 au Parlement européen, etc. Il a été condamné plusieurs fois. Le parquet de Paris a ouvert une enquête ce jeudi pour contestation de crime contre l'humanité.

"Un tract ambulatoire pour Manuel Valls"

Une sortie de piste qui lui a valu de s'attirer les foudres sa fille, lassée de cette énième "provocation volontaire" et de nombreuses associations. Quelques heures plus tard, le député frontiste du Gard s'est indigné sur Twitter de ce nouveau dérapage de la figure tutélaire du parti d'extrême-droite. "La Shoah est l'abomination des abominations et Jean-Marie Le Pen un tract ambulatoire pour Manuel Valls", a-t-il affirmé.

Une pique en 140 caractères qui a provoqué l'ire de Jean-Marie Le Pen qui lui a aussitôt répondu sur le réseau social par un tweet d'une rare violence. "Ferme donc ta gueule, espèce de Collard !", s'est-il emporté, dans un jeu de mot entre le patronyme de l'avocat et une injure bien connue, suscitant une vague de retweets et de nombreux commentaires consternés.

Gilbert Collard a refusé de commenter cette attaque, qui rappelle une autre passe d'armes entre les deux hommes.

Une inimitié chronique

À écouter aussi

L'avocat a exprimé à plusieurs reprises des désaccords avec Jean-Marie Le Pen. Lorsque le co-fondateur du FN avait suggéré de faire une "fournée" d'artistes critiques du FN, et notamment Patrick Bruel, qui est juif, M. Collard lui avait suggéré de "prendre sa retraite" et avait assuré qu'il "(compliquait) la tâche" de Marine Le Pen. À l'époque, il avait toutefois dit ne "pas croire du tout qu'il soit antisémite".

Jean-Marie Le Pen avait alors suggéré à Gilbert Collard en retour de "changer les consonnes de son nom". En juin 2012, juste après l'élection de Gilbert Collard à l'Assemblée national grâce au soutien du FN, le patriarche frontiste avait aussi estimé que "Collard est un roublard, quelqu'un vis-à-vis duquel on ne se sent pas obligé d'être indulgent". "On peut avoir de la considération pour lui et pas de la sympathie", avait-il ajouté.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte