Le jour est d'importance, mais pas pour les mêmes raisons. Alors que Barack Obama saluait une "entente historique", un responsable israélien a tancé le compromis trouvé jeudi 2 avril entre les grandes puissances et l'Iran sur son programme nucléaire. "C'est un mauvais accord cadre qui conduira à un mauvais et dangereux accord" final, a t-il décrié, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat.
Il "donne une légitimité internationale au programme nucléaire iranien, dont l'unique but est de fabriquer la bombe atomique", a-t-il dit. "Si un accord (final) est conclu sur la base de cet accord cadre, ce sera une erreur historique qui rendra le monde beaucoup plus dangereux", a-t-il ajouté.
L'Iran "va continuer à enrichir de l'uranium, va poursuivre la recherche et le développement sur les centrifugeuses, et ne va fermer aucune de ses installations nucléaires, y compris le site souterrain de Fordo", a dénoncé ce responsable. Le pré-accord signé par l'Iran et le groupe composé des Etats-Unis, de la France, du Royaume-Uni, de la Russie, de la Chine et de l'Allemagne) est en une étape fondamentale sur la voie d'un accord final d'ici au 30 juin.
Cet accord a vocation à résoudre le dossier du nucléaire iranien, qui empoisonne les relations de Téhéran avec la communauté internationale depuis plus d'une décennie. Peu avant l'annonce de l'accord-cadre à Lausanne (Suisse) où se sont déroulées les négociations, le chef du gouvernement israélien Benjamin Netanyahu avait exigé que tout accord "réduise considérablement" les capacités nucléaires de Téhéran.
Son ministre des Renseignements, Youval Steinitz, avait lui affirmé plus tôt dans la journée que toutes les options, y compris l'action militaire, restaient sur la table pour son pays face à la menace d'un Iran doté de l'arme nucléaire. "Au moment où les représentants des grandes puissances serrent la main de (responsables) iraniens à Lausanne, l'Iran poursuit sa campagne de terreur et d'occupation au Yémen et à travers le Moyen-Orient", a fustigé Youval Steinitz, dans un communiqué. "Les sourires à Lausanne sont déconnectés de la réalité, dans laquelle l'Iran refuse de faire des concessions sur la question nucléaire et continue de menacer Israël et le reste du Moyen-Orient", a-t-il ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte