Nicolas Sarkozy a été placé ce mercredi sous le statut de témoin assisté, dans l'affaire des pénalités réglées par son parti après la présidentielle de 2012. Il échappe à ce stade à une mise en examen, à l'issue de son interrogatoire de première comparution.
L'enquête pour abus de confiance, dans laquelle a été entendu Nicolas Sarkozy porte sur le paiement par l'UMP, fin octobre 2013, des sanctions infligées au ténor de la droite pour le dépassement du plafond de ses dépenses, durant la campagne présidentielle perdue en 2012. Le parti avait réglé la note, avant que l'ancien chef de l’État ne lui rembourse la somme de 363.615 euros en décembre dernier.
Cette décision représente une victoire pour l'avocat de Nicolas Sarkozy, Me Thierry Herzog, qui soutient que le parti n'a pas été "appauvri" par cette affaire. Au contraire, "avec expertise à l'appui, elle avait généré 800.000 euros pour l'UMP", a affirmé le magistrat.
La légitime défense n'a pas été retenue par les Assises du Tarn, à Albi, qui ont condamné Luc Fournié à sept ans de prison. Le propriétaire du bar-tabac "le Saint-Roch", à Lavaur, était jugé pour avoir tué d'un coup de fusil Jonathan Lavignasse. Ce jeune homme de 17 ans cambriolait son établissement au milieu de la nuit, le 14 décembre 2009.
Pendant trois jours de procès, Luc Fournié avait tenté d'expliquer son coup de fusil par la peur et la volonté de protéger sa famille. L'avocat général avait requis l'acquittement, mais la présidente de la cour, Corinne Chassagne, a estimé que la réaction du buraliste était "disproportionnée".
Un automobiliste a renversé ce mercredi matin, à Tours, un petit garçon de deux ans et demi, qui est mort dès son arrivée à l'hôpital. Le conducteur, qui aurait pris la fuite à bord d'une Peugeot 207 gris clair, est toujours activement recherché par la police.
Les faits se sont déroulés ce matin vers 9h, dans le centre-ville de Tours. L'enfant, accompagné de son assistante maternelle, traversait un passage piéton lorsqu'il a été percuté par une voiture. Le véhicule aurait essayé de dépasser un bus stationné à l'arrêt. La police a lancé un appel à témoins pour tenter de retrouver le chauffard, qui ne s'est pas arrêté après l'accident.
- Dans une interview donnée aux Échos, l'ancien ministre Arnaud Montebourg s'en est pris ouvertement à la politique menée par François Hollande, qui, selon lui, "étouffe l'économie".
- Au moins trois personnes ont trouvé la mort dans une avalanche qui s'est déclenchée cet après-midi dans le massif des Écrins (Hautes-Alpes).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte